Griselles (Côte-d'Or)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Griselles est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
La commune s'étend sur Modèle:Unité à une altitude située entre 197 et 284 mètres.
Accès
Hydrographie
Griselles est irriguée par la Laigne, le ruisseau de Marcenay et celui de Martilly.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Griselles est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,5 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (55,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (41,4 %), forêts (39,2 %), prairies (12,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,3 %), zones agricoles hétérogènes (3,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de ce village est issu du mot bas-latin ecclesiola, un dérivé, probablement un diminutif, du latin ecclesia (« église »). La signification en est donc : la « petite église ». Le -s qui fait penser à un pluriel est purement factice et arbitraire comme ça arrive souvent en toponymie française ; il ne faut pas lui attribuer le sens du pluriel.
Histoire
Antiquité et proto-histoire
L'occupation du territoire actuel de Griselles date des débuts de l'époque gallo-romaine comme l'atteste la découverte d'armes et de pièces. La forteresse semble en rapport avec le développement du site très proche de Vertillum dont elle se présente comme un prolongement. Dès 1895, le plan d'une importante villa romaine est relevé à l'occasion d'une période de grande sécheresse. Une récente campagne de photographies aériennes a permis d'en confirmer l'étendue exceptionnelle<ref>Modèle:Harvsp.</ref>. Elle est détruite lors d'une invasion barbare vers 270<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Haut Moyen Âge
Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, saint Valentin y fonde un ermitage et un petit oratoire<ref name=G>Modèle:Harvsp.</ref> transformé par les évêques de Langres en une importante basilique après sa mort. C'est cette « égliselle » qui aurait donné plus tard par allitération son nom de Griselles au lieu-dit<ref>Modèle:Harvsp.</ref>. On a retrouvé dans son entourage les vestiges d’une nécropole mérovingienne<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Moyen Âge
La châtellenie de Griselles, rattachée au comté de Tonnerre dépend alors du duché de Bourgogne<ref>Modèle:Harvsp.</ref>. En 1017, une abbaye dédiée à saint Valentin y est créée qui connaît un développement nouveau par Ermengarde, dernière héritière des comtes de Bar-sur-Seine, épouse en premières noces du comte Milon II de Tonnerre et en secondes de Herbert III de Vermandois. Le monastère est alors rattaché à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre en 1119<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Un château dont il est fait mention en 1210, construit à proximité, est démantelé en 1407 sur ordre de Jean sans Peur en guerre contre le comte de Tonnerre. Il n'en subsiste que quelques vestiges de murailles à la pointe méridionale de la butte transformée en éperon barré par un profond fossé<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Époque moderne
Époque contemporaine
À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, l’authentification des reliques de saint Valentin relance les pèlerinages<ref>Modèle:Harvsp.</ref> et au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle une campagne de fouilles remet le site en lumière<ref name=G/>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Griselles appartient :
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre-Saint-Paul<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> est rebâtie sur les bases d'une basilique du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à laquelle a succédé un prieuré en 1018. Elle possède sous le chœur une crypte mérovingienne dégagée à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle renfermant le tombeau et les reliques du saint<ref>Église de Griselles</ref>.
- L'église Saint-Valentin<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> batie en centre-ville en 1828 par Simon Tridon.
- Les rives de la Laignes.
-
L'église Saint-Pierre/Saint-Paul -
Le sarcophage de saint Valentin
-
La Laigne à Griselles
Personnalités liées à la commune
- Saint Valentin de Griselles né à Latiscum (Mont Lassois) et mort en 547 à Griselles. Fondateur d'un ermitage qui a préfiguré l'abbaye de Griselles. Fêté localement le 4 juillet<ref>Nominis : Saint Valentin</ref>.