Grosmagny

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France

Grosmagny est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Grosmagniens.

Grosmagny est administrativement rattachée au canton de Giromagny.

Géographie

Modèle:Multiple image Le village est construit sur la partie inférieure du versant sud du massif des Vosges, à la limite de la forêt. La route qui le traverse suit le parcours d'une voie romaine qui reliait Langres à Strasbourg en suivant le pied des Vosges. Le village est installé au pied de la montagne du Fayé qui culmine à Modèle:Unité d'altitude. Grosmagny est la commune voisine de Petitmagny.En 2003-2004, un rond-point est construit pour faire ralentir les automobilistes.

Le bassin houiller stéphanien sous-vosgien passe sous la commune<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

C'est une des Modèle:Nombre du parc naturel régional des Ballons des Vosges<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Grosmagny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine d'Étueffont, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Belfort dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (58 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (58 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (58 %), prairies (12,5 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (11,7 %), zones agricoles hétérogènes (11,4 %), zones urbanisées (6,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Du latin médiéval "Aggrum" (domaine, champ) et "Masnil", ferme.

  • Grumenin (1350), Grumaigni et Grumenegeny (1427), Grumaigny (1655), Magny-Gros (1801).
  • En allemand : Gross-Menglatt<ref>Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868)</ref>.

Histoire

Le village de Grosmagny est traversé par la voie romaine du sud des Vosges<ref>Historique de la commune</ref>.

La première citation connue de Aggrum Masnil date du milieu du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

Lors du partage de la succession de Jeanne de Montbéliard, le fief de Grosmagny échut à Jeannette de Ferrette, sa fille, qui avait épousé l'archiduc Albert d'Autriche.

Le village dépendait de la paroisse de Rougegoutte jusque vers 1796, époque de la construction de l'église Saint-Georges<ref>Paroisse Sainte Madeleine</ref>. Elle fut érigée à ce moment-là en paroisse autonome et le village d'Éloie lui fut rattaché.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Politique et administration

Liste des maires

Fichier:Mairie de Grosmagny.jpg
La mairie-école de Grosmagny.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Budget et fiscalité 2015

En 2015, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d’habitation : 12,40 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 9,14 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 47,34 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Le village comporte une école maternelle avec les classes de petite et moyenne section et aussi une école primaire en dessous de la mairie avec les classes de grande section, de CP et de Ce1. Les élèves de Ce2, de Cm1 et de Cm2 sont scolarisés à l'école de Petitmagny.

Santé

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

Économie

Modèle:…

Lieux et monuments

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle Modèle:Portail