Guerbigny
Modèle:Infobox Commune de France
Guerbigny est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Au sud-est d'Amiens, à proximité de Roye, Guerbigny est un village picard du Vermandois situé dans la vallée de l'Avre et accessible par la route départementale 329.
En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne Modèle:N°, Moreuil - Montdidier et ligne Modèle:N° Davenescourt - Moreuil - Amiens<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Communes limitrophes
Hydrographie
Guerbigny est drainé par les bras de l'Avre (affluent de la Somme), un affluent du fleuve côtier la Somme, ainsi que par les étangs situés de part et d'autre de la rivière.
Urbanisme
Typologie
Guerbigny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montdidier, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55,5 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (53,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (55,5 %), forêts (37,7 %), zones urbanisées (6,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Garmeni en 1108 ; Garmegni en 1190 ; Garmeny entre 1226 et 1231 ; Garmegniacum en 1228 ; Garmeniacum en 1230 ; Garmeigni en 1234 ; Garmegny en 1299 ; Garmeingny en 1301 ; Garmigny en 1430 ; Garbegniez en 1579 ; Guerbigny en 1567 ; Guebigni en 1707<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 440 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Histoire
Première Guerre mondiale
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref>. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 7 novembre 1920, Modèle:P..</ref>.
-
Vue panoramique du Ravin Sec, mars 1917.
-
Panorama du Ravin Sec, avec abris camouflés sur les pentes, mars 1917.
-
Pièce d'artillerie de 120 de long, mars 1917.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Les communes de Guerbigny et Davenescourt gèrent l'enseignement primaire au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal<ref>Le Courrier Picard, « Carte scolaire, ils restent mobilisés », dimanche Modèle:Date-, Modèle:P..</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Léger
-
Les Fonts baptismaux en 1919.
-
Les stalles en 1914.
-
Façade de l'église.
-
Le clocher.
- Monument aux morts.
- Chapelle en brique et pierre, don des familles Goron-Rousselle, Babaut, Baillet-Elisée<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- René Béguet, député de Paris de 1986 à 1988, Modèle:Référence nécessaire
Pour approfondir
Bibliographie
Liens internes
Liens externes
- Modèle:Ouvrage, {{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/{{{n}}}%7C{{ #if: |{{ #if: | {{{t}}} | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}.