Guiry-en-Vexin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Guiry-en-Vexin <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Guériciens. Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Fichier:Guiry-en-Vexin (95), vue sur le village depuis l'ouest.jpg
Vue sur le village depuis l'ouest.

Guiry est un village rural du Vexin français, dans le Val-d'Oise, situé à Modèle:Unité au sud-est de Magny-en-Vexin, à Modèle:Unité au nord-ouest de Pontoise, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris et à une vingtaine de kilomètres au sud de Gisors.. Il est desservi par l'ancienne Route nationale 14 (actuelle RD 14).

La commune est incluse dans le Parc naturel régional du Vexin français.

Un chemin de randonnée (PR) traverse le village et permet .de relier Gadancourt, Wy-dit-Joli-Village et le Bois de Morval en passant par l'Allée couverte du Bois-Couturier.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est drainée par le Ru de Guiry, le Ru de la Défonse qui y confluent dans l'Aubette de Meulan, un affluent de la Seine.

Urbanisme

Typologie

Guiry-en-Vexin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Warnaco en 738Modèle:Refnec; Wariaco en 750Modèle:Refnec; Wiriaco en 1030Modèle:Refnec; Vuiery vers 1100<ref name="DauzatRostaing">Modèle:Ouvrage</ref>.

Le forme de 738, sans référence, qui résulte sans doute d'une confusion avec celle de Guerny (Eure, Warnacum Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle <ref name="Beaurepaire">Modèle:Ouvrage</ref>), situé à 23 km, ne peut pas expliquer Guiry, car le [n] ne peut pas s'amuïr dans cette position, la forme relevée 12 ans plus tard n'en possède d'ailleurs pas.

Il s'agit d'une formation toponymique en -(i)acum<ref name="DauzatRostaing"/>, suffixe de localisation et de propriété d'origine gauloise, qui a régulièrement donné la terminaison -y dans le nord de la France. Le premier élément Guir- représente sans doute un anthroponyme selon le cas général. Albert Dauzat qui ne connaissait pas de forme ancienne y a vu le nom de personne latin Gurrius, comme dans Gury (Oise, Guriacum 935)<ref name="DauzatRostaing"/>, hypothèse abandonnée par la suite et invalidée par une forme ancienne dans le supplément du même ouvrage rédigé par Charles Rostaing. Ce dernier suggère le recours à un nom de personne germanique en Wid-r-<ref name="DauzatRostaing"/>. Ernest Nègre va plus loin puisqu'il propose le nom de personne germanique Wiherius<ref name="Nègre">Modèle:Ouvrage (lire en ligne sur Google Books) [1]</ref> (comprendre Wiher).

Remarque : la présence d'un W- à l'initiale est caractéristique d'un élément d'origine germanique ou influencé par le germanique. W- est régulièrement passé à G(u)- en français central (idem pour les noms communs w- > g(u)-), alors qu'il s'est maintenu au nord, étant toutefois passé à V- ultérieurement dans certaines régions. Les formes anciennes relevées pour Guiry témoignent, tout comme celles de Guerny (Warnei 1051 - 1066; Guarniacum 1055, 1063<ref name="Beaurepaire"/>), d'une fluctuation de l'isoglosse W- (passé à V- en normand septentrional vers le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) / G(u)-, c'est-à-dire entre les parlers d'oïl septentrionaux et les parlers d'oïl centraux.

Le déterminant complémentaire en-Vexin se réfère au Vexin, ancienne province (divisée en deux en 911, lors de la cession de sa partie occidentale à Rollon) et région naturelle, qui se situe dans le nord-ouest de l'Île-de-France et pour une petite partie en Hauts-de-France, étendue sur les départements du Val-d'Oise, des Yvelines et de l'Oise (Vexin français), mais aussi, pour sa partie occidentale, au nord est du département de l'Eure (Vexin normand).

Histoire

Le lieu est occupé dès le Néolithique comme l'atteste la présence d'une allée couverte sur le territoire de la commune.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964<ref>Loi Modèle:N°64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF Modèle:N°162 du 12 juillet 1964, Modèle:P.6204–6209, fac-similé sur Légifrance.</ref>, la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département du Val-d'Oise et à son arrondissement de Pontoise après un transfert administratif effectif au Modèle:Date-.

Elle faisait partie de 1801 à 1967 du canton de Marines de Seine-et-Oise. Lors de la mise en place du Val-d'Oise, la ville intègre le canton de Vigny<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune est membre depuis 2014 du canton de Vauréal Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription du Val-d'Oise. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

La commune, initialement membre de la communauté de communes du Plateau du Vexin, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la communauté de communes Vexin centre.

En effet, cette dernière a été constituée le Modèle:Date- par la fusion de la communauté de communes des Trois Vallées du Vexin (12 communes), de la communauté de communes Val de Viosne (14 communes) et de la communauté de communes du Plateau du Vexin (8 communes), conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale du Val-d'Oise approuvé le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe

Modèle:Population de France/section

Sécurité

Modèle:... En 2017, la municipalité annonce son intention d'installer quatre caméras de vidéosurveillance implantées aux entrées du village<ref>Modèle:Article.</ref>

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Guiry-en-Vexin (95), église St-Nicolas, rue St-Nicolas.jpg
Église Saint-Nicolas.

Guiry-en-Vexin compte six monuments historiques sur son territoire :

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article détaillé

  • Ruines du château du Cabin, au fond du parc du château (inscrites monument historique en 1950<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>) : Ce château a été érigé en seigneurie au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Flohic"/>. (Non visibles depuis le domaine public.)
  • Croix pattée sur la route du Tillay, près de la RD 14 (inscrite monument historique en 1950<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>) : Les croix pattées, au nombre de dix-sept seulement sur le territoire, sont pourtant considérées comme emblématiques du Vexin français. Elles paraissent déjà comme motifs sur des sarcophages mérovingiens. Toujours monolithiques, elles sont généralement constituées de trois courtes branches d'égale longueur, aux extrémités très élargies<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En l'occurrence, seulement les extrémités supérieure et inférieure sont élargis, et les deux bras sont ceux d'une croix latine ordinaire.
  • Calvaire Saint-Nicolas, rue Saint-Nicolas, à l'angle avec la route du Tillay (inscrite monument historique en 1985<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>) : Sculpté en 1855 par le maçon Firmin Denise<ref name="Flohic"/>, elle se singularise par sa colonne en spirale et la boule décorée s'interposant entre la colonne et la croix proprement dite (pouvant être interprétées comme un serpent et une pomme), aux extrémités flammées. Une croix pattée est par ailleurs gravée dans le socle.
  • Allée couverte du Bois-Couturier, au lieu-dit le Bois-Couturier dans le bois de Morval (classée monument historique en 1958<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>) : Cette allée couverte était une sépulture collective. La chambre souterraine mesure Modèle:Unité de long sur Modèle:Unité de large. Deux cents squelettes y ont été retrouvés. Particularité rare, le bouchon de pierre qui refermait la chambre mortuaire a été trouvé sur les lieux ; il est conservé au musée archéologique départemental du Val-d'Oise avec une réplique de l'allée. Le vestibule et la couverture sont constitués de dalles calcaires, toujours en place et intactes. C'est l'unique dolmen du département dont le chevet soit arrondi. L'accès se fait par un sentier de petite randonnée balisé depuis la rue du Lavoir.

Modèle:Article détaillé

On peut également signaler :

  • Musée archéologique départemental du Val-d'Oise, rue Saint-Nicolas :
    Il est installé depuis 1983 dans le centre du village dans un bâtiment moderne bien intégré au site. Les deux niveaux, un au rez-de-chaussée et un au sous-sol, s'organisent autour d'un atrium permettant de laisser entrer le jour, et contenant un jardin de ruines. Les façades extérieures sont dissimulées derrière des murs en moellons de calcaire caractéristiques de la région.
    Le musée présente aux visiteurs plus de Modèle:Unité de la préhistoire au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle provenant des diverses fouilles archéologiques réalisées à travers le département. Le site gallo-romain de la commune voisine de Genainville occupe une place de choix dans les collections et a motivé l'implantation d'un musée archéologique dans cette partie du Vexin.On y trouve également des hauts-reliefs datant de l'époque soviétique, qui ornaient le pavillon de l’URSS à l’Exposition universelle de Paris de 1937<ref>Modèle:Article.</ref>
    Des expositions temporaires régulièrement organisées s'intéressent à l'archéologie sous tous ces aspects et dépassent le cadre thématique découlant des collections<ref name="Flohic"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. L'entrée est gratuite.
    Il est à noter l'existence d'une association, l'AAMADVO<ref>Site de l'AAMADVO</ref>, créée en 1986, dont l'un des buts est de promouvoir et soutenir les activités du musée archéologique (et du musée de l'outil à Wy-dit-Joli-Village, situé à Modèle:Unité), mais aussi faire connaître le patrimoine régional à ses adhérents.

Modèle:Article détaillé

  • Fontaine publique, en bas de la route du Thillay, non loin de la croix Saint-Nicolas : Son emplacement est pris dans un talus et délimité par un mur de soutènement en hémicycle. La fontaine se compose d'une auge taillée dans un bloc de pierre et d'une pompe du Modèle:S mini- siècle.
  • Lavoir ouvert, sur le chemin rural n° 14 de Banthelu à Guiry : De loin, l'on n'en aperçoit qu'un muret assez bas, du fait que le lavoir se situe en dessous du niveau du sol. L'on y accède par un escalier. Le bassin en béton est subdivisé en deux compartiments et alimenté par une source.
  • Le bois de Morval est une forêt départementale de 61 hectares, agréable lieu de promenade classé site Natura 2000 au vu de son intérêt floristique et faunistique. Contrairement à ce que son nom indique, le site comprend des pelouses calcicoles en pente et d'anciens vergers. Ces habitats contrastent avec l'humidité du fond du ru de la Défonce. Le bois de Morval abrite également l'allée couverte mentionnée ci-dessus, ainsi que les deux piliers d'un portail et une guérite, vestige dit « La Loge ». Depuis Guiry, le bois de Morval est accessible par un sentier de petite randonnée balisé, partant de la rue du Lavoir.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique

Fichier:Blason ville fr Guiry-en-Vexin (Val-d'Oise).svg

Les armes de Guiry-en-Vexin se blasonnent ainsi : D'argent aux trois quintefeuilles de sable, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé d'un lambel d'hermine.

Guiry-en-Vexin au cinéma et à la télévision

Modèle:Article détaillé

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail