Guitrancourt

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France Guitrancourt est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à Modèle:Unité environ au nord-est de Mantes-la-Jolie.

Ses habitants sont appelés les Guitrancourtois. Modèle:Sommaire

Fichier:Yvelines communes Guitrancourt.svg
Localisation de Guitrancourt dans les Yvelines.

Modèle:Sommaire

Géographie

Situation

La commune de Guitrancourt est située dans le nord-ouest du département des Yvelines, au nord de la Seine, à Modèle:Unité environ au nord-est de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à Modèle:Unité environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.

C'est une commune rurale, au territoire vallonné et en partie boisé.

Guitrancourt se trouve dans le périmètre du parc naturel régional du Vexin français.

Communes limitrophes

Elle est limitrophe de Fontenay-Saint-Père et Limay à l'ouest, de Brueil-en-Vexin au nord-est, de Gargenville et d'Issou à l'est et de Porcheville au sud.

Voies de communication et transports

La commune est desservie par la route départementale D 190 qui relie Limay à Poissy par la rive nord de la Seine.

Hydrographie

La commune de Guitrancourt, qui appartient au bassin versant de la Seine, est irriguée par un ruisseau de Modèle:Unité de long, le ru de Fontenay, qui prend sa source dans la commune voisine de Fontenay-Saint-Père et se jette dans la Seine à Porcheville<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Guitrancourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols simplifiée

Le territoire de la commune se compose en 2017 de 79,39 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 2,98 % d'espaces ouverts artificialisés et 17,64 % d'espaces construits artificialisés<ref name="iau-idf">Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Guidrencort<ref>Dans le pouillé d'Eudes Rigaud</ref>.

La « ferme de Withramn », nom de personne germanique, latinisé en Witramnus<ref>Ernest Nègre-Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 894.</ref>,<ref>Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, page 20</ref>.

Histoire

Le site est habité dès l'époque néolithique, comme en témoigne la Pierre Drette (pierre droite), menhir de Modèle:Unité de haut, situé dans la « vallée au Cailloux », dans le sud du territoire communal<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Une partie du territoire a appartenu à l'abbaye Saint-Père-en-Vallée, terre cédée en 974 par la comtesse de Chartres<ref name="Bardy">Modèle:Ouvrage.</ref>.

En 1316, une sentence fait entrer Guitrancourt dans la prévôté de Mantes<ref name="Bardy"/>.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de graves destructions ont affecté le village. le château a disparu, l'église a dû être reconstruite<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Politique et administration

Fichier:Guitrancourt mairie.jpg
La mairie.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Instances administratives et judiciaires

La commune de Guitrancourt appartient au canton de Limay et est rattachée à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la huitième circonscription des Yvelines, circonscription mi-rurale, mi-urbaine du nord-ouest des Yvelines centrée autour de la ville de Mantes-la-Jolie.

Sur le plan judiciaire, Guitrancourt fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 31,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 26,4 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,08 % d'hommes, légèrement supérieur au taux départemental (48,68 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Manifestations culturelles

Fichier:Guitrancourt - jour de brocante.png
Brocante à Guitrancourt.

Chaque année en mai, la commune organise une brocante dans le centre du village.

Économie

  • Agriculture.
  • Carrières de pierres calcaire en cours d'exploitation (Société des ciments Calcia, pour la cimenterie de Gargenville, reliée par un transporteur à bande souterrain de Modèle:Unité de long).
  • Centre d’enfouissement technique des déchets industriels ultimes (décharge de classe I, dans une carrière désaffectée, exploitée par la société EMTA).
  • Éolienne, implantée dans le site précédent en 2003 avec l'appui de la CAMY.

Culture locale et patrimoine

Fichier:Guitrancourt - Menhir01.jpg
La Pierre-Drette.
Fichier:Guitrancourt église.jpg
L'église Saint-Ouen en opus incertum.

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

  • Jacques Lacan (1901-1981), psychanalyste. De 1955 à sa mort en 1981, il a fréquenté régulièrement Guitrancourt, où il avait acquis une maison de campagne, la « Prévôté ». Il est enterré dans le cimetière communal<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette

Modèle:Portail