Gargenville

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France Gargenville est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. C'est une petite ville située le long de la Seine, à Modèle:Unité à l'ouest de Paris. Avec la commune voisine d'Issou, elle forme une agglomération de 10 000 habitants environ.

Ses habitants sont appelés les Gargenvillois.

La commune fait partie du parc naturel régional du Vexin français.

Géographie

Modèle:Fragéoloc78

Ce territoire est limité à l'est par la commune de Juziers, au sud-est par la commune d'Aubergenville, au sud par la commune d'Épône, au sud-est par la commune de Mézières-sur-Seine, à l'ouest par la commune d'Issou, au nord-ouest par la commune de Guitrancourt et au nord par la commune de Brueil-en-Vexin. Il englobe l'île de Rangiport.

La commune est au croisement des routes départementales D 190, orientée est-ouest reliant Poissy et Limay, et D 130, orientée nord-sud, qui vient de Brueil-en-Vexin et rejoint Épône et l'autoroute A13 par les ponts de Rangiport. Elle est desservie également par une gare de la ligne ferroviaire Paris-Saint-Lazare-Mantes-la-Jolie par Conflans-Sainte-Honorine et Meulan-en-Yvelines.

Hameaux

  • Hanneucourt est un hameau de Gargenville<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
  • Rangiport.


Fichier:Gargenville Pont001.jpg
L'un des ponts de Rangiport (sur le bras d'Épône).

Urbanisme

Typologie

Gargenville est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gargen villam en 1164<ref name="Vexin">Les Amis du Vexin Français</ref>, Gargenvilla en 1249<ref name="Cocheris">Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.</ref>, Girgenville en 1265<ref>Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, Préface de Paul-Louis Tenaillon, président du Conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328), Page 239</ref>, Gargenville en 1429<ref name="Cocheris" />.

De l'anthroponyme gaulois Garganus<ref>Albert Dauzat et Charles Rostaing, DNLF, 1979</ref> et du gallo-roman VILLA « domaine rural » (latin villa rustica)<ref name="Vexin" />.

Histoire

Fichier:Gargenville - Église03.jpg
Église Saint-Martin.

Avant la Révolution, Gargenville était constituée de deux fiefs, le domaine d'Hanneucourt et celui de Moufle de la Tuilerie. En 1790, ils sont réunis et forment la nouvelle municipalité, qui compte alors Modèle:Nobr.

Au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle un coche d'eau, la Galiote, reliait Rolleboise à Poissy. Elle transportait indifféremment voyageurs et marchandises et était très utilisée. Elle contenait Modèle:Nobr dont 40 dans son salon. Elle était attelée à quatre chevaux qui étaient changé au relais établi à Rangiport un hameau de Gargenville. Un arrêté préfectoral en date du Modèle:Date- Modèle:Citation. Pour l'aller Modèle:Nobr étaient nécessaires pour accomplir le trajet mais Modèle:Nobr suffisaient pour le retour. Cette différence était due au courant qu'il fallait remonter, à l'obscurité de la nuit et au mauvais entretien du chemin de halage<ref>Monographie de Rolleboise aux AD</ref>.

  • 1921 : mise en service de la cimenterie de Gargenville (à l'origine, exploitation de la craie de la carrière de Juziers).
  • 1965 : construction de la liaison souterraine entre la cimenterie et la carrière de Guitrancourt, mise en service le Modèle:Date-.
  • 1967 : construction de la raffinerie de Gargenville (mise en service en juillet 1968 sous le nom de raffinerie du Vexin).
Fichier:Gargenville - la gare01.jpg
La gare SNCF. On aperçoit dans le fond les cheminées de la centrale thermique de Porcheville.
  • 1983 : arrêt des activités de raffinage de brut à la raffinerie Elf qui devient un dépôt d'hydrocarbures.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Gargenville fait partie de l'arrondissement de Mantes-la-Jolie et de la huitième circonscription des Yvelines, circonscription mi-rurale, mi-urbaine du nord-ouest des Yvelines centrée autour de la ville de Mantes-la-Jolie.

La commune appartient historiquement au canton de Limay, dont la composition a été étendue dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France.

Sur le plan judiciaire, Gargenville fait partie du ressort en droit français du tribunal d'instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Intercommunalité

La commune était membre de la communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines. Dans le cadre de la fision de plusieurs intercommunalités au Modèle:Date- qui ont abouti à la création de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), la commune fait désormais partie de cette intercommunalité.

Tendances politiques et résultats

Modèle:… À la suite du décès, le Modèle:Date-, d'André Samitier, maire de Gargenville depuis Modèle:Nobr et député de la circonscription, un nouveau maire a été élu par les membres conseil municipal en la personne de Nicole Delpeuch, son assistante parlementaire.

Modèle:Article connexe

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 37,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 23, % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 50,92 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,32 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Économie

Gargenville est une petite ville industrielle, avec notamment une cimenterie et un établissement pétrolier en bord de Seine (ancienne raffinerie de pétrole).

La cimenterie, qui appartient au groupe Ciments Calcia (filiale de la multinationale italienne Italcementi)<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Italcimenti</ref>, est la plus importante de France (Modèle:Nobr de tonnes par an). Elle est approvisionnée en calcaire par la carrière de Guitrancourt au moyen d'un transporteur à bande installé dans une galerie souterraine de Modèle:Unité qui passe sous la ville et sous la voie ferrée. Le débit de cette installation est de Modèle:Unité par jour. Les expéditions de ciment en vrac se font soit par camions, soit par la voie fluviale, l'usine étant en bord de Seine. Cette usine fait partie des sites autorisés en 2003 à brûler des farines animales (Modèle:Unité par an).

Le dépôt d'hydrocarbures liquides (site classé « Seveso II ») dispose de 24 réservoirs pour une capacité totale de Modèle:Unité et stocke du pétrole brut et divers produits raffinés. Outre le stockage, le site assure la production de carburéacteur pour les aéroports parisiens, à partir du kérosène. Ce site est également chargé d'assurer l'exploitation de l'oléoduc qui relie les raffineries du Havre et de Grandpuits (Seine-et-Marne).

Les sociétés Elf-Antar France, Totalgaz, Butagaz et Mobil exploitaient conjointement un stockage de gaz appelé Géovexin. C'est une installation souterraine, creusée dans la craie à Modèle:Unité de profondeur, d'une capacité de Modèle:Unité. Son exploitation est arrêtée depuis 2010.

Revenus de la population et fiscalité

En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 38 545 €<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Emploi

Modèle:...

Entreprises et commerces

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Personnalités liées à la commune

Lieux et monuments

Les lavoirs

Galerie

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail