Arrondissement de Mantes-la-Jolie
Modèle:Infobox Subdivision administrative
L'arrondissement de Mantes-la-Jolie est une division administrative française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Composition
Composition avant 2015
- Canton d'Aubergenville
- Canton de Bonnières-sur-Seine
- Canton de Guerville
- Canton de Houdan
- Canton de Limay
- Canton de Mantes-la-Jolie
- Canton de Mantes-la-Ville
- Canton de Meulan-en-Yvelines
Découpage communal depuis 2015
Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Mantes-la-Jolie est ainsi de 117 en 2015, 117 en 2016, 110 en 2017 et 109 en 2019. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR781">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes
Démographie
Modèle:Population de France/section
Histoire
L'arrondissement de Mantes a été créé au Modèle:Date dans le cadre de l'ancien département de Seine-et-Oise.
De 1800 à 1926, il a englobé cinq cantons : Mantes, Bonnières, Limay, Houdan, Magny.
Il fut supprimé en 1926 : trois de ses cantons sont rattachés à l'arrondissement de Versailles, mais celui de Houdan est rattaché à l'arrondissement de Rambouillet et celui de Magny est rattaché à l'arrondissement de Pontoise.
Il fut finalement rétabli le Modèle:Date avec six cantons : les cinq précédents, plus celui de Meulan détaché de l'arrondissement de Versailles.
Le Modèle:Date, le canton de Magny est détaché de l'arrondissement de Mantes-la-Jolie pour être rattaché à celui de Pontoise (aujourd'hui dans le département du Val-d'Oise).
Le Modèle:Date, à la suite du découpage de la Seine-et-Oise, l'arrondissement de Mantes-la-Jolie est rattaché au nouveau département des Yvelines.
Sous-préfets
- André Dumas, nommé le 29 septembre 1909 sous-préfet de Mantes<ref> Notice « Dumas (André, Édouard, Eugène) » (1874- ), page 186 in Archives nationales (France) (répertoire nominatif par Christiane Lamoussière, revu et complété par Patrick Laharie ; répertoire territorial et introduction par Patrick Laharie), Le personnel de l’administration préfectorale, 1881-1926, Paris : Centre historique des Archives nationales, 2001, 774 pages, Modèle:Unité, Modèle:ISBN. </ref> ;
- Maurice Joubert : décembre 1976 - ??? : sous-préfet de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie.
...
- Thierry Hegay, ? - 2011
- Philippe Portal, ancien sous-préfet d’Alés, septembre 2011<ref>Modèle:Article.</ref> - août 2015, nommé à Draguignan
- Frédéric Viseur, ancien directeur général des services du conseil départemental du Pas-de-Calais après avoir notamment été sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Franche-Comté et du département du Doubs<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Légifrance, sur Légifrance.</ref>, 31 août 2015 - septembre 2017, nommé sous-directeur de l’administration des ressources humaines à la direction des ressources et des compétences de la police nationale au Ministère de l'intérieur<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Gérard Derouin, ancien sous-préfet de Bonneville puis de Saint-Brieuc, 15 octobre 2017<ref>Modèle:Article.</ref> -
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Articles connexes
Modèle:Palette Arrondissement de Seine-et-Oise Modèle:Portail