Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Subdivision administrative

L'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye est une division administrative française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.

L'arrondissement dans le département

L'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye est le plus peuplé des Yvelines et l'un des plus peuplés de France. Il constitue {{#expr:(Modèle:Population de France/dernière pop/Modèle:Population de France/dernière pop)*100 round 0}} % de la population du département (recensement de Modèle:Population de France/dernière année). La densité de population (Modèle:Unité) est nettement supérieure à la moyenne des Yvelines (Modèle:Unité) et à la moyenne régionale (Modèle:Unité en Île-de-France).

Sa superficie, Modèle:Unité, représente {{#expr:(350.9/2284.4)*100 round 0}} % environ de celle du département (Modèle:Unité).

Composition

Composition avant 2015

Avant le redécoupage cantonal de 2014, l'arrondissement était composé des cantons suivants :

La nouvelle carte des cantons ne recoupe plus obligatoirement les limites des arrondissements.

Découpage communal depuis 2015

Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye est ainsi de 45 en 2015 et 44 en 2019. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR783">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes

Démographie

Modèle:Population de France/section

Situation

Situé dans le nord-ouest de l'Île-de-France, l'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye est limitrophe à l'ouest et au sud des trois autres arrondissements yvelinois (Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Versailles). Au nord et à l'est, il jouxte les départements du Val-d'Oise (arrondissements de Pontoise et d'Argenteuil) et des Hauts-de-Seine (arrondissements de Nanterre et de Boulogne-Billancourt).

Intercommunalité dans l'arrondissement

Modèle:Section à actualiser L'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye comprend quatre communautés d'agglomération et une communauté de communes :

Il comprend aussi une partie de la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc (Bailly, Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Noisy-le-Roi et Rennemoulin), de la communauté de communes Gally-Mauldre (Chavenay, Crespières, Davron, Feucherolles et Saint-Nom-la-Bretèche) et de la communauté de communes de l'Ouest Parisien (Villepreux). Maurecourt fait partie de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).

Ces intercommunalités regroupent toute la population de l'arrondissement.

Historique

L'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye fut créé le Modèle:Date. Il fut rattaché le [[1er janvier|Modèle:Abréviation discrète janvier]] 1968 au département des Yvelines nouvellement créé.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • L'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, supplément à Connaître les Yvelines juillet-août 1977, publié par la préfecture des Yvelines,

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références Modèle:Palette Arrondissement de Seine-et-Oise Modèle:Portail