Guy Marchand
Modèle:Voir homonymes Modèle:Voir homophone Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)
Guy Marchand, né le Modèle:Date de naissance dans le Modèle:19e arrondissement de Paris, est un acteur, chanteur, musicien et écrivain français.
À la fois pianiste, saxophoniste et clarinettiste, il joue du jazz, du blues et du tango.
Biographie
Guy Émile Marchand naît le Modèle:Date de naissance dans le Modèle:19e arrondissement de Paris<ref>Extrait de naissance n° 20/1183/1937 sur Les Gens du Cinéma.</ref>. Fils d'un ferrailleur et d'une femme au foyer, il grandit à Belleville, quartier de l'Est de Paris, où il reste jusqu'à son service militaire. Pendant ses études secondaires au lycée Voltaire à Paris, il joue de la clarinette la nuit dans les boîtes de Saint-Germain-des-Prés<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Il fait son service militaire comme élève officier de réserve (EOR) à la base école des troupes aéroportées (BETAP) de Pau, et est affecté comme sous-lieutenant – breveté parachutiste<ref>https://www.midilibre.fr/2019/11/11/guy-marchand-etrangement-etre-un-artiste-ringard-ne-ma-jamais-derange,8534552.php.</ref> – dans un régiment du train aéroporté, plus précisément au groupe de livraison par air (GLA 1) à Montigny-lès-Metz en 1962. Cela lui vaudra d'être mis en subsistance pendant quelque temps au sein du [[3e régiment étranger d'infanterie|Modèle:3e régiment étranger d’infanterie]] (Modèle:3e REI), comme officier de liaison, lors de la guerre d’Algérie<ref>Modèle:Précision nécessaire.</ref>. Il intègre un temps la Légion étrangère. C'est au titre d’officier parachutiste qu'il fait partie, au début des années 1960, des conseillers techniques du film Le Jour le plus long et entre dans le monde du cinéma<ref>Émission Vivement Dimanche du 30 octobre 2012.</ref>. Il indique avoir Modèle:Citation dans toute sa vie<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Doté d'une belle voix de crooner, il connaît un premier succès dans la chanson avec son interprétation d'un tube de l'été 1965 La Passionata. Plusieurs albums et singles suivent avec un égal succès. Guy Marchand, qui adore le tango, est aussi l'interprète, en 1982, de la chanson Destinée (paroles de Philippe Adler, musique de Vladimir Cosma), sur la bande originale des films Les Sous-doués en vacances, de Claude Zidi, et Le père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré. Guy Marchand considère d'ailleurs avec son humour habituel que Destinée, au même titre que sa publicité pour le PMU<ref>Publicités PMU (cf. années 1990-1993), sur culturepub.fr</ref> aux côtés d'une jeune femme et de son confrère André Pousse (au slogan final Avec le PMU (aujourd'hui) on joue comme on aime), est sa principale contribution au patrimoine culturel<ref>Interview télévisée du 7 juin 2008Modèle:Référence insuffisante.</ref>.
Au cinéma, après un premier rôle de parachutiste (coupé au montage) dans le film américain Le Jour le plus long (1962)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>https://www.ville-granville.fr/wp-content/uploads/2019/04/presse-D-DAY-WEB.pdf.</ref>, il joue, aux côtés de Lino Ventura et de Brigitte Bardot, dans Boulevard du rhum, de Robert Enrico (1971). Sa carrière cinématographique est marquée par de nombreux seconds rôles ; celui de l'inspecteur adjoint de Lino Ventura, dans Garde à vue, de Claude Miller, lui vaut le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1982. La même année, il joue dans Nestor Burma, détective de choc, de Jean-Luc Miesch, film dans lequel Michel Serrault interprète le rôle-titre, que Guy Marchand reprendra, près de dix ans plus tard et pour de nombreuses années, dans la série télévisée Nestor Burma.
Il se fait également remarquer dans Coup de torchon, de Bertrand Tavernier (1981), avec Philippe Noiret, pour ses rôles de mari colérique dans Cousin, cousine, de Jean-Charles Tacchella (1975), et de garagiste de province cynique dans L'Été en pente douce, de Gérard Krawczyk (1987).
Outre le parachutisme, Guy Marchand a pratiqué la boxe, l’équitation, le polo<ref>Modèle:Article.</ref>, le sport automobile au volant d'une Simca 1000 Rallye 2 avec le Star Racing Team.
En 2007, il publie son autobiographie, Le Guignol des Buttes-Chaumont.
Il se consacre depuis à l'écriture avec la publication de plusieurs romans, Un rasoir dans les mains d'un singe, en 2008, Le Soleil des enfants perdus, en 2011, qui reçoit le prix Jean Nohain en 2012.
Il revient en 2012 avec l'album Chansons de ma jeunesse, dans lequel il revisite les standards de la chanson française.
En 2017 et 2018, il tient son propre rôle dans la série Dix pour cent<ref>“Dix pour cent”, dernière saison : les dix guests qu'on retiendra de cette série, France Inter, 21 octobre 2020 (consulté le 10 février 2021.</ref>.
En 2018, il apparaît dans le film Le Doudou, où il joue le rôle de Francis, un retraité un peu coquin.
En 2020, il rencontre le musicien/compositeur Ludovic Beier<ref>Modèle:Lien web</ref>, avec qui il collabore pour la réalisation de son album Né à Belleville, qui sort en novembre 2020.
Vie privée
Il a été marié avec la comédienne Béatrice Chatelier (ex-quatrième épouse d'Eddie Barclay), son épouse de fiction dans le film Les Sous-doués en vacances, avec qui il a eu deux enfants, Jules et Ludivine.
Divorcé de celle-ci, il rencontre en 2006, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, Adelina qui exerce alors le métier d'agent de sûreté<ref>« Profiler » pour Securitas, société privée de sécurité pour le compte de la compagnie américaine American Airlines : France 3 - Lundi 17 septembre 2007 à 20h55 - Vie privée vie publique.</ref>. Adelina Khamaganova, est un mannequin d'origine russe, de 40 ans sa cadette<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il l'épouse en 2007.
Après quelques années de vie commune, Adelina le quitte pour s'installer en Allemagne. Elle refait sa vie avec un nouveau partenaire avec qui elle a eu plusieurs enfants. Le couple n'ayant pas divorcé, les enfants d'Adelina portent le patronyme de l'artiste<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En Modèle:Date-, il vit toujours séparé de sa femme Adelina<ref>Modèle:Lien web.</ref> et révèle être ruiné, dépassé par sa passion dévorante des voitures<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Filmographie
Cinéma
Télévision
Discographie
Albums
Singles et Modèle:Abréviation
Publications
- 2007 : Le Guignol des Buttes-Chaumont (autobiographie), Michel Lafon
- 2008 : Un rasoir dans les mains d’un singe, Michel Lafon
- 2011 : Le Soleil des enfants perdus, Ginkgo éditeur — prix Jean-Nohain 2012
- 2014 : Calme-toi, Werther !, Ginkgo éditeur
- 2015 : Carnet d'un chanteur de casino hors saison, Cherche Midi
Distinctions
Récompenses
- César 1982 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Garde à vue
- Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019 : Prix spécial