Hattigny

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homophone Modèle:Infobox Commune de France

Hattigny est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.

Géographie

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Ecarts et lieux-dits

  • Bonlieu ;
  • Risholz.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Aspach, le ruisseau de Voise, le ruisseau du Pre Lemoine et le ruisseau du Petit Breuil<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Le ruisseau d'Aspach, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans le ruisseau de Gondrexange à Xouaxange, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le ruisseau de Voise, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans la Vezouze à Blâmont, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier d'Hattigny.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau d'Aspach et du ruisseau de Voise, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Hattigny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarrebourg, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (66,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (66,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (44,7 %), forêts (19,5 %), terres arables (18,3 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (8,9 %), zones agricoles hétérogènes (3,6 %), zones urbanisées (2,8 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (2 %), mines, décharges et chantiers (0,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

  • Hattigny : D'un nom de personne germanique Hutto suivi du suffixe -ing puis -iacum/-gny : Hetingens (1186)<ref name="Onoma">International Centre of Onomastics - Onoma, Volumes 36 à 37 (2001)</ref>, Hetigneis (1263)<ref name="Onoma"/>, Hutinges (1263)<ref name="Onoma"/>, Hetteigneiz (1263)<ref name="Onoma"/>, Hutinis (1289)<ref name="Onoma"/>, Hitthigneix (1272)<ref name="Onoma"/>, Hittingen (1298)<ref name="Onoma"/>, Huetenges (1311)<ref name="Onoma"/>, Utingen (1363)<ref>Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée (1861)</ref>, Hittingen (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref name="Lepage-Dic"/>, Hittingen (1513)<ref name="Onoma"/>, Hettigny (1589)<ref name="Lepage-Dic"/>, Hattigny (1793), Hattingen (1915–1918 et 1940–1944).
  • Risholtz : anciennement Riesholtz, signifie « bois de rames »<ref name="Lepage-Dic">Henri Lepage - Dictionnaire topographique du département de la Meurthe (1862)</ref>. (Le mot allemand 'Reis' ou 'Reisig', en dialecte 'Ris', est le branchage sec, qu'on utilise pour allumer un feu. Le mot allemand Holz designe le bois pour le feu.)

Histoire

  • Ancienne province lorraine.
  • Entre 1275 et 1278, bataille entre Ferry, duc de Lorraine, et Laurent de Lichtenberg, évêque de Metz, à propos de la possession des salines de Vic.
  • En 1553, les habitants de la commune étaient germanophone<ref>Peuplement et langues dans l'espace mosellan de la fin de l'Antiquité à l'époque carolingienne, Mémoire de thèse d'Alain Simmer, 2013</ref>.
  • Barthélemy Jacquemin y fonda une verrerie qui disparut en 1615.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Édifices civils

  • Passage d'une voie romaine.
  • Traces d'une villa.

Édifices religieux

Fichier:Hattigny eglise.JPG
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
  • L'ancienne église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (romane, modifiée en 1700) a été détruite en 1944 : fonts baptismaux de l'époque romane ; oculus avec inscription gothique  ; porche de style transition.
  • Nouvelle église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul reconstruite entre 1954 et 1961 avec remploi d'éléments de l'ancienne église (une partie de l'ancien clocher, une armoire eucharistique avec oculus extérieur et un portail datable du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ou du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle).

Loisirs

Un site Center Parcs a ouvert en 2010, entre Fraquelfing, Hattigny et Niderhoff.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail