Herly (Somme)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Herly est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Urbanisme
Typologie
Herly est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Roye, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (86,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (80,3 %), forêts (13,3 %), zones agricoles hétérogènes (6,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Le lieu était dénommé Hesli en 1148, Herli en 1197, Hellie en 1230, Herlyes en 1394, Herly-Herlieux en 1753 et Herlyes en 1761<ref name=JH11072017/>.
Histoire
L'histoire du village débute en 879 lorsque le roi Louis II le Bègue donne les terres d'Herly à l'évêque de Noyon<ref name=JH11072017/>.
La seigneurie relevait du marquisat de Nesle<ref name=JH11072017/>.
En 1655, un pasteur protestant, Jean Farcy, est nommé au village. Il y reste deux ans. Il est remplacé par Jean Desormeaux qui reste en fonction jusqu'à la Révocation de l'Édit de Nantes de 1685<ref name=JH11072017/>.
En 1711, le chevalier Louis Le Carlier devient seigneur de Herly. Protestant, il encourage l'adhésion des villageois à cette religion, fait construire le château détruit pendant la Première Guerre mondiale<ref name="Château"/> et un bâtiment où sont célébrés les cultes réformés<ref name=JH11072017/> .
- Première Guerre mondiale
À la fin de la Première Guerre mondiale, le village est considéré comme détruit<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref>,<ref name="Château">Modèle:Lien web.</ref>. Il a été décoré de la croix de guerre 1914-1918 le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 6 novembre 1920, Modèle:P..</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Montdidier du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la cinquième circonscription de la Somme.
Elle fait partie depuis 1801 du canton de Roye<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, ce canton, dont la commune est toujours membre, est modifié, passant de 33 à 62 communes.
Intercommunalité
La commune est l'un des membres fondateurs de la communauté de communes du Grand Roye, créée en 2012.
La commune a souhaité en 2017 changer d'intercommunalité et rejoindre la communauté de communes de l'Est de la Somme, dont elle se juge plus proche, étant incluse dans le bassin de vie de Nesle, où les enfants sont scolarisés. De plus, la fiscalisation très basse que pratiquait le Grand Roye est amené à augmenter en raison de sa fusion avec la communauté de communes du canton de Montdidier intervenue début 2017<ref name="CP13072017">Modèle:Article.</ref>.
Bien que le conseil communautaire de l'Est de la Somme ait approuvé ce rattachement le Modèle:Date-<ref name=JH11072017>Modèle:Article.</ref> – mais pas celui du Grand Roye<ref name="CP13072017"/> – et après avis de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) fin Modèle:Date-, cette demande est rejetée par le préfet et Herly demeure dans la communauté de communes du Grand Roye<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.Herly a renouvelé sa demande en 2021/2022 , malgré l'opposition du conseil communautaire de la communauté de communes du Grand Roye<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>,<ref name="CP22022022">Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Éloi<ref>Modèle:Lien web.</ref>, reconstruite<ref name=JH11072017/> en briques après sa destruction lors de la Première Guerre mondiale<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
Vue éloignée du village.
-
L'église Saint-Éloi.
-
La nef de l'église.
-
Détails du clocher.
Personnalités liées à la commune
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- Herly sur le site de l'Institut géographique national
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Ouvrage sur Gallica.