Heudebouville
Modèle:Infobox Commune de France
Heudebouville est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
Heudebouville est une commune se situant dans la région Normandie, dans le département de l'Eure et faisant partie de la communauté d'agglomération Seine-Eure. Elle se situe à 6,8 km de Louviers et à 100 km de Paris.
Hydrographie
La commune est riveraine de la Seine.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Louviers », sur la commune de Louviers, mise en service en 1960<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Évreux-Huest », sur la commune de Huest, mise en service en 1968 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Heudebouville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Louviers, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (50,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (58,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (28,1 %), prairies (26 %), terres arables (24,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (12,4 %), zones urbanisées (5,6 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (3,2 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Huldeboldi villam en 1025<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume II, Librairie Droz, 1991, p. 939.</ref> et Heldeboldi villa en 1025 - 1026<ref name="François de Beaurepaire">Modèle:Ouvrage.</ref>, Heudebouvilla en 1206 (cartulaire de Fécamp), Hendebonville en 1359 (lettres de rémission du dauphin), Handebonville en 1631 (Tassin, Plans et profilz)<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville (mot issu du gallo-roman *VILLA) au sens ancien de « domaine rural » employé principalement à l'époque mérovingienne, carolingienne et ducale (en Normandie), d'où vilain « paysan médiéval ».
Le premier élément Heudebou- représente un anthroponyme conformément au cas général. François de Beaurepaire parle du nom de personne germanique Hildeboldus<ref name="François de Beaurepaire"/>, tandis qu'Albert Dauzat évoque Hildibold<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. En réalité, il s'agit du même nom de personne, la désinence latine -us étant celle donnée aux noms germaniques lorsqu'ils apparaissent dans des textes écrits en latin médiéval.
Remarques : l'élément -boldus / -bold est souvent attesté dans l'anthroponymie normande au Moyen Âge (ex : Grimboldus dans Graimbouville, Daneboldus dans Bois-d'Ennebourg, Ingerboldus dans la Chapelle-EngerboldModèle:Etc.). Chez les anciens Germains, un de ces éléments du zweigliedriger Rufname (« nom de personne à deux éléments ») se transmettait de manière héréditaire, ce qui fait dire à F. de Beaurepaire que l'élément Hild- a pu se transmettre à des membres de la même famille, car il apparait dans deux autres toponymes assez proches géographiquement, comme élément anthroponymique, à savoir dans Fontaine-Heudebourg (à 9 km, Fontes Heudeburgi 1181, sur NP Hildeburgis) et Heudreville-sur-Eure (à 10 km, Heldrevilla, fin XIIe siècle, avec NP Hildarius)<ref name="François de Beaurepaire"/>. Ces toponymes sont remarquablement équidistants.
Histoire
Le village était réputé pour ses vignobles au Moyen Âge.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Les habitants d'Heudebouville se nomment « Heudebouvillais ».
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Valérien <ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Le diocèse catholique d'Évreux en est l'affectataire par l'intermédiaire de la paroisse "Père Laval - Louviers - Boucle de Seine" qui dessert cette église. Les deux cloches, Louise Anne et Henriette Françoise, ont été fondues en 1854, d'une masse respective de 517 et 384 kg. Elles sont déposées en 2018 lors des travaux de restauration du clocher en 2019.
- Barrière de péage de l'autoroute de Normandie
- Manoir du Colombier, sur lequel Joseph-Abel Couture est intervenu.
- La façade fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Le grand salon fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Multiples manoirs : manoir du Sang-Mêlé<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ; manoir de la Recette de Fécamp (pour mémoire)<ref>Modèle:Base Mérimée. Détruit, seul en reste un four à pain.</ref> ; manoir de Mallet de Mailly<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ; détruit <ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ; manoir de Bellengault<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ; manoir de Lormais<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Croix Roger, menhir christianisé au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, inventorié en 1969<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
Patrimoine naturel
Sites classés et inscrits
- L'église Saint-Valérien avec son clocher et le cimetière Modèle:Site naturel classé<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La tour-clocher est fort dégradée et fait l'objet d'un projet de restauration <ref>Fondation du patrimoine.</ref> qui se déroule effectivement sur 2018-2019 - Les falaises de l'Andelle et de la Seine Modèle:Site naturel inscrit<ref>Modèle:Lien web.</ref>.