Isabelle de Beaumont-Gâtinais

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2

Isabelle de Beaumont-Gâtinais (1240-1272), épouse de Modèle:Souverain3, est la fille de Guillaume de Beaumont-Gâtinais, comte de Caserte, seigneur de Beaumont-Gâtinais et de Villemomble mort en 1269.

Biographie

Famille

Isabelle de Beaumont-Gâtinais est dame de Villemomble, de Passy-sur-Marne. Guillaume de Beaumont est lui-même, comte de Caserte, seigneur de Villemomble, fils de Modèle:Souverain3, Grand chambrier de France et d'Alix de Mauvoisin. Jean de Beaumont-Gâtinais (1195-1256) est le fils d'Modèle:Souverain3, également Grand chambrier de France, dont le second fils, Guillaume sera Maréchal de France.

Légende religieuse

Sans doute très pieuse et charitable, cette dame de Laval serait au cœur d'une légende. Elle y est décrite distribuant des aumônes sans en avoir prévenu son époux, présenté comme dur et avare. Découverte par celui-ci, ses dons se seraient alors transformés en fleurs. Plus tard, mieux informé et ému des bontés de son épouse, le seigneur de Laval lui aurait laissé toute facilité pour agir selon ses sentiments.

Pierre Le Baud, dans une chronique<ref>Chronique de Vitré, Modèle:P.50 et 51. </ref> indique que :Modèle:Citation bloc

Elle est inhumée à l'abbaye de Clermont.

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

  • Le Grand Livre de Villemomble - La lampe de Mémoire - Guy Martignon - Modèle:P.
  • Villemomble, la mémoire du passé - AACV - Guy Martignon, Modèle:P.

Modèle:Portail