Jean-Loup Hubert
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2 Jean-Loup Hubert est un scénariste et réalisateur français, né le Modèle:Date de naissance à Nantes en Loire-Atlantique. Il est le père d'Antoine Hubert, de Julien Hubert, de Pauline Hubert et de Basile Hubert.
Biographie
Jean-Loup Hubert naît en Modèle:Date- à Nantes, en Loire-Atlantique. Il grandit à Trentemoult, jusqu'à ses Modèle:Nombre<ref>Modèle:Article.</ref>.
En 1981, il présente son premier long métrage L'Année prochaine... si tout va bien qu'il a coécrit avec Josiane Balasko et Gérard Zingg et tourné en Modèle:Date- de la même année dans le Finistère et à Paris<ref>Modèle:Lien web.</ref>, avec les acteurs Isabelle Adjani et Thierry Lhermitte dans les rôles principaux. Selon Jacques Siclier, le réalisateur Modèle:Citation<ref>Modèle:Article.</ref>.
Au milieu des années 1980, il travaille sur son prochain film intitulé Sanguine, avant de l'abandonner Modèle:Nombre avant le tournage. Déçu, il s'isole dans une maison en pleine campagne de son enfance : il retourne à Rouans, en Loire-Atlantique, où il passait ses vacances et, évoquant son enfance, se met à écrire le scénario qui a pour titre Le Grand Chemin<ref name="s&t">Modèle:Lien web.</ref>.
En 1987, il présente son troisième film Le Grand Chemin. Le tournage a lieu à Rouans, en plein été 1986<ref name="s&t"/>, avec les acteurs Anémone, Richard Bohringer, Antoine Hubert et Vanessa Guedj. En 1988, ce film est nommé meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario à la cérémonie des César.
En 2014, la maire de Nantes Johanna Rolland lui remet la médaille de la ville<ref name="médaille">Modèle:Article.</ref>.
Filmographie
En tant que réalisateur
Longs métrages
Courts métrages
En tant que scénariste
Longs métrages
Court métrage
- 2000 : Duel de lui-même
Distinctions
Nominations
- César 1988<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- meilleur film pour Le Grand Chemin
- meilleur réalisateur pour Jean-Loup Hubert
- meilleur scénario pour Jean-Loup Hubert
Hommage
- Carnaval 2014 : médaille de la ville de Nantes<ref name="médaille"/>