Jeanne de Penthièvre

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Rôle monarchique

Jeanne de Penthièvre, dite la boiteuse, est née vers 1324, et morte le Modèle:Date. Elle est duchesse de Bretagne de 1341 à 1364. Elle porte aussi les titres de dame de Mayenne<ref group="Note">Dès 1331. Un sceau de 1351, où elle est qualifiée duchesse de Bretagne et dame de Mayenne existe dans la collection Clairambault, à la Bibliothèque nationale de France, décrit par Germain Demay, Modèle:N°.</ref>, d'Avaugour, de l'Aigle et de Châtelaudren, comtesse de Penthièvre et de Goëllo, vicomtesse de Limoges. C'est la fille de Guy de Bretagne<ref group=Note>Guy de Bretagne, vicomte de Limoges puis comte de Penthièvre</ref>, et de Jeanne d'Avaugour, comtesse de Goëllo.

Biographie

Mariage et descendance

Le projet de mariage en 1335 de Jeanne (Modèle:Nobr) avec le comte de Cornouailles Jean d'Angleterre (frère puîné du roi Modèle:Souverain-) n'ayant pas eu de suite, elle épousa le Modèle:Date Charles de Blois, neveu de Modèle:Souverain2<ref group=Note>Neveu par alliance, sa mère Marguerite de Valois étant une sœur cadette de Modèle:Souverain-</ref> et eut :

C'est à l'occasion de son mariage que Bertrand Du Guesclin se manifesta pour la première fois.

Duchesse de Bretagne (1341 - 1364)

Portrait de Jeanne de Penthièvre (xvie siècle)
Portrait de Jeanne de Penthièvre (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).

À la mort sans héritiers directs du duc de Bretagne Modèle:Souverain2 en 1341, elle fit valoir par les armes ses droits à la succession de Bretagne contre Jean de Montfort, son oncle, époux de Jeanne de Flandre, ce qui donna lieu à la guerre de Succession de Bretagne<ref group=Note>Jeanne est la nièce du défunt par son père Guy de Penthièvre, alors que Jean de Monfort est le demi-frère du défunt</ref>.

En 1352, elle convoque les États de Bretagne qui sont réunis pour la première fois à Dinan, pour préparer des négociations avec le roi d'Angleterre<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Aiguillonnant son mari Charles de Blois, elle refusa un compromis qui aurait mis pacifiquement fin à la guerre par un partage de la Bretagne et qui lui en aurait réservé la moitié nord. Pour trancher après de multiples péripéties, Charles de Blois attaqua à Auray et y trouva la mort en 1364.

Défaite de la Bataille d'Auray

Après cette défaite, elle dut renoncer par le premier traité de Guérande à sa souveraineté sur la Bretagne, tout en conservant le titre ducal sa vie durant. Le Modèle:Date, Jeanne mit la vicomté de Limoges que du Guesclin avait affranchie de la domination anglaise sous la coupe de Modèle:Souverain2, qui lui en rendit l'investiture le jour même<ref>Arch Hist 7, Modèle:P.</ref>, puis le Modèle:Date- par lettre patente<ref>voir AD64 E 632</ref> ; certains disent qu’elle récupéra la vicomté dès 1371, en fait elle n’en reçut alors que quelques terrains à Limoges, place de la Motte, à la suite de la soumission du château de Limoges à Modèle:Charles V.

Fin de vie

En 1379, alors que Modèle:Souverain2 avait dû repartir en exil en Angleterre, elle fut révoltée de ce que le roi de France Modèle:Charles V eût voulu annexer la Bretagne au mépris de ses droits et de ceux de ses fils. Elle fut au premier rang des Bretons qui appelèrent Modèle:Souverain- de son exil anglais, puis l'accueillirent à son débarquement.

Après la mort de Modèle:Souverain2, elle signa le Modèle:Date le second traité de Guérande par lequel elle obtint une rente substantielle et la possibilité pour ses héritiers de récupérer le duché si Modèle:Souverain- n’avait pas de descendance. Le problème de succession était enfin réglé. Elle fut inhumée dans le chœur de l’église des frères Mineurs de Guingamp.

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante/fin

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Succession/Début Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin

Modèle:Palette Souverains de Bretagne

Modèle:Portail