Jenzat
Modèle:Infobox Commune de France
Jenzat est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Modèle:Section vide ou incomplète
Localisation
Jenzat est située au sud du département de l'Allier<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Six communes sont limitrophes<ref name="geoportail">Carte de Jenzat sur le site Géoportail (consulté le Modèle:Date-).</ref> :
Hydrographie
Jenzat est arrosée par la Sioule, qui sort du dernier passage de gorges et entre en lisière de la plaine de Limagne bourbonnaise.
Transports
Le territoire communal est traversé par les routes départementales 42 (liaison de Chantelle à Saulzet), 66 (vers Saint-Germain-de-Salles) et 216 (vers Le Mayet-d'École et Mazerier)<ref name="geoportail" />.
Urbanisme
Typologie
Jenzat est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Gannat, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (65,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (50,5 %), forêts (28,4 %), zones agricoles hétérogènes (11,8 %), zones urbanisées (6,2 %), prairies (3,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
Histoire
Modèle:… Modèle:Section vide ou incomplète Avant 1789, la commune faisait partie de l'ancienne province du Bourbonnais<ref>Modèle:ChâteauxBourbonnais</ref>.
Jenzat a été, tout au long du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et une partie du Modèle:S mini- le principal centre de fabrication de la vielle à roue.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Jenzat dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Elle gère une école élémentaire publique, où sont scolarisés dix-sept élèves<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Hors dérogations à la carte scolaire, les collégiens sont scolarisés à Gannat<ref>Modèle:Lien web.</ref> et les lycéens à Saint-Pourçain-sur-Sioule ou à Cusset<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Jenzat possède trois édifices inscrits ou classés aux monuments historiques.
- L'église romane Saint-Martin et ses peintures murales Modèle:Incise, uniques représentations médiévales de malades présentant les stigmates de la peste bubonique ou peste noire<ref>Modèle:Article.</ref>. Elle est classée aux monuments historiques le Modèle:Date-, à l'exception du clocher<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- Parc et châteaux de l'ancienne baronnie de Jenzat. Le parc est constitué de jardins à la française avec des parterres rectilignes aux bordures de buis et des perspectives réalisées avec des charmilles. Le château le plus récent a été construit entre 1760 et 1780 par Jean-Baptiste Julien du Jouhannel, conseiller au parlement de Paris. Il offre l'ordonnance classique des nobles demeures de cette époque. Les jardins à la française du parc sont inscrits<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> et les châteaux sont classés<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> monuments historiques le Modèle:Date-.
- Le presbytère, de la Modèle:2e du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, est inscrit aux monuments historiques le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Maison du luthier<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ce musée, créé en 1986 et consacré à l'histoire de la vielle à roue et de sa fabrication, est situé dans la maison de l'un des plus célèbres luthiers de Jenzat, Jacques Antoine Pajot (1845-1920).
Personnalités liées à la commune
- L'abbé Michel Peynot, historien bourbonnais, curé de Jenzat de 1904 à 1919.
- Charles-Eugène Sancelme, général né à Jenzat en 1882.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Jenzat sur le site de l'Institut géographique national (archive)
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes