Joigny-sur-Meuse

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Joigny-sur-Meuse est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Fichier:Joigny-sur-Meuse 02.JPG
Le centre et l'église.

Le village se situe dans la vallée de la Meuse entre les villes de Nouzonville ( à Modèle:Unité) et Bogny-sur-MeuseModèle:Unité). Charleville-Mézières, la préfecture, est accessible par la route départementale Modèle:N° et se situe à Modèle:Unité.

Joigny-sur-Meuse a adhéré à la charte du parc naturel régional des Ardennes, à sa création en Modèle:Date-<ref name="Pnr">Création du PNR des Ardennes</ref>.

Il est desservi par la gare de Joigny-sur-Meuse, une halte située sur la ligne de Soissons à Givet et où s'arrêtent les trains des trains des réseaux Modèle:TER/correspondances qui circulent entre les gares de Charleville-Mézières et Givet, via Revin.

La voie verte Trans-Ardennes passe sur l'une des berges de la Meuse.

Fichier:Joigny2.jpg
La voie verte, la Meuse et l'écluse.

Communes limitrophes

Modèle:Carte communes limitrophes

Hydrographie

L'un des méandres du fleuve la Meuse (fleuve) se trouve au nord du territoire communal.

Urbanisme

Typologie

Joigny-sur-Meuse est une commune urbaine<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Bogny-sur-Meuse, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Charleville-Mézières, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (61,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (61,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (61,8 %), zones urbanisées (15,8 %), prairies (13,6 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (8,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 337, alors qu'il était de 327 en 2013 et de 304 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.

Parmi ces logements, 86,3 % étaient des résidences principales, 5,7 % des résidences secondaires et 8 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 95,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,3 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Joigny-sur-Meuse en 2018 en comparaison avec celle des Ardennes et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (5,7 %) supérieure à celle du département (3,5 %) mais inférieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 84 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (82,4 % en 2013), contre 60,5 % pour les Ardennes et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le logement à Joigny-sur-Meuse en 2018.
Typologie Joigny-sur-Meuse<ref name="LogT2" group="I"/> Ardennes<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>
Résidences principales (en %) 86,3 85,1 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 5,7 3,5 9,7
Logements vacants (en %) 8 11,4 8,2

Toponymie

Modèle:Référence nécessaire.

Histoire

Modèle:Référence nécessaire.


Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement de Charleville-Mézières du département des Ardennes

Elle faisait partie de 1801 à 1973 du canton de Charleville, année où elle intègre le canton de Nouzonville<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Bogny-sur-Meuse Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la deuxième circonscription des Ardennes. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Joigny-sur-Meuse était membre depuis 2007 de la communauté de communes Meuse et Semoy, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1999 t auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec sa voisine pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes Vallées et Plateau d'Ardenne, dont est désormais membre la commune.

Liste des maires

Modèle:Article détaillé

Modèle:ÉluDébut

Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Jumelage

Équipements et services publics

Enseignement

La commune relève de l'académie de Reims (zone B).

Le village possède un groupe scolaire regroupant une école maternelle et une école élémentaire. Le collège public du secteur est à Nouzonville (collège Jean-Rogissart). Les lycées les plus proches sont à Charleville-Mézières.

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section Le taux de chômage en 2005 était de 9,5 % et le taux d'activité de 72,1 %.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église paroissiale dédiée à sainte Anne, construite par l'architecte Labarre.
  • La vallée de la Meuse et les Roches.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Pour approfondir

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Portail