Juvigny-le-Tertre
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Juvigny-le-Tertre est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Juvigny les Vallées.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La superficie de Juvigny-le-Tertre est de Modèle:Unité avec Modèle:Nobr d'altitude au plus haut au lieu-dit Charlemagne à la limite est de la commune.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Juvineyo 1082, de Juvigneio et de Jovigneio au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Page 563 - Modèle:Isbn.</ref>.
En 1962, Juvigny est devenue Juvigny-le-Tertre<ref name="Cassini" />.
Tertre du latin populaire *termitem, une « butte de terre », une colline, (voir aussi tumulus).
Le gentilé est Juvignais.
Histoire
En 1163, Guillaume de Juvigny et son épouse Avalez des Hales (ou Aulis) donne l'église de Juvigny au prieuré du Rocher à Mortain. Le domaine relevait du comté de MortainModèle:Sfn. En 1582, Jacques de Saint-Germain obtient du duc de Montpensier la création d'un marché au bourg contre une rente de trois livresModèle:Sfn.
Le Modèle:Date-, Juvigny-le-Tertre intègre avec six autres communes la commune de Juvigny les Vallées<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Les communes de La Bazoge, Bellefontaine, Chasseguey, Chérencé-le-Roussel, Juvigny-le-Tertre, Le Mesnil-Rainfray et Le Mesnil-Tôve deviennent des communes déléguées et Juvigny-le-Tertre est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France La population de Juvigny est relativement stable depuis deux siècles avec au plus Modèle:Nobr en 1851. Elle est néanmoins en baisse avec, en 2006, Modèle:Nobr, chiffre avoisinant celui de 1921 (607) mais inférieur à celui de 1800 (632).
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Activités et manifestations
- Fête communale le Modèle:1er de juillet (courses cyclistes, vide-grenier…).
- Téléthon du Tertre début décembre (randonnée pédestre, tournoi de pétanque, repas, concours de belote, relais pédestre…).
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame (1826 et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), très endommagée par les bombardements des Modèle:Date- et Modèle:Date-. Elle abrite les statues d'un saint et son animal (Modèle:S mini-), une Vierge à l'Enfant (Modèle:S mini-), saint Pierre apôtre (Modèle:S mini-), une verrière (Modèle:S mini-), une peinture murale (1958) de Fanny Delaage.
- Croix de cimetière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Stèle en mémoire des combats de 1944.
- Ferme-manoir du Logis (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), ferme pédagogique de la Guibeudière.
-
La place de l'Église.
-
Le monument aux morts.
-
L'église Notre-Dame.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)