Kōichirō Matsuura
Modèle:Infobox Personnalité politique
Modèle:Japonais, né le Modèle:Date, est un diplomate japonais. Ambassadeur du Japon à Paris de 1994 à 1999, il est directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) de 1999 à 2009.
Biographie
Diplômé en droit de l’université de Tokyo et en économie du Haverford College (États-Unis)<ref name=atom/>, Kōichirō Matsuura commence sa carrière de diplomate en 1959 Modèle:Refnec. Il est ainsi ambassadeur du Japon en France entre 1994 et 1999<ref name=atom>Modèle:Lien web</ref>.
De 1998 à 1999, il est président du comité du patrimoine mondial de l’UNESCO et le Modèle:Date-, il devient directeur général de l'UNESCO<ref name=atom/>. Réélu en 2005 pour quatre ans, il quitte ses fonctions le Modèle:Date- et Irina Bokova lui succède.
Il est également directeur général du bureau de la coopération économique du ministère japonais des Affaires étrangères de 1988 à 1990, et directeur général du bureau des affaires nord-américaines du ministère des Affaires étrangères de son pays de 1990 à 1992. Cette année-là, il est nommé ministre adjoint des affaires étrangères, poste qu'il exerce pendant 2 ans<ref name=atom/>.
Kōichirō Matsuura a écrit plusieurs livres sur les relations internationales. Il est membre honoraire du Club de Rome<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Liste des membres honoraires du Club de Rome.</ref>.
Il est actuellement président de la Fédération internationale de go<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}Site de la Fédération internationale de go.</ref>.
Honoris causa
Il a obtenu plusieurs doctorats honoris causa : Modèle:Colonnes
Il est fait professeur honoris causa de :
- Université Renmin de Chine (Modèle:Pays)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>