Kanfen
Modèle:Infobox Commune de France
Kanfen Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Kanfen est située à environ 230 mètres d’altitude au pied de la colline du Kudertsberg<ref name="géo">Site de la commune de Kanfen - Géographie</ref>. Le village est arrosé par une petite rivière, la Kiesel qui prend sa source sur le territoire de la commune.
Le village se trouve à Modèle:Unité au nord de Thionville et à Modèle:Unité au sud de la ville de Luxembourg, à quelques kilomètres de la frontière franco-luxembourgeoise.
La commune regroupe le village de Kanfen et une localité annexe, Kanfen-sous-Bois, contigüe au village voisin d'Entrange<ref>Géographie et démographie - Site de la commune de Kanfen</ref>.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Kiesel et le ruisseau le Muhlengrund<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le ruisseau la Kiesel, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans la Moselle à Cattenom, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification, dont le territoire correspond aux anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants associés, d'une superficie de Modèle:Unité, a été approuvé le Modèle:Date-. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau la Kiesel, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Kanfen est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (70,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (36,4 %), terres arables (27,3 %), forêts (24,2 %), zones urbanisées (8,8 %), zones agricoles hétérogènes (3,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:Douteux<ref name="hemetchsland2"/>. Le nom du village reste le même lors de l'intégration de l'Alsace-Moselle à l'Empire allemand en 1870<ref name="hemetchsland2">D'après un extrait de Hemechtsland a Sprooch - n° 14 Haatmount Spiirkel - 1987, repris sur le site http://kanfen.free.fr/Kanfen/Cantevanne.html</ref>.
Le nom est attesté sous les formes Cantevanne en 1239, Canfme en 1285, Kantfan en 1348, Kantphania et Camphania en 1439, Kampten en 1544, Canfen en 1572, Koutphen en 1606, Kamptten en 1681, Kanfen ou Keibourg au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Champhen en 1756, Kanfen ou Kauffen en 1825.
Kaunfen et Kanfen en francique lorrain.
Histoire
Comme tout le pays thionvillois, Kanfen dépendait de l'ancien duché de Luxembourg. À la suite de la prise de Thionville par le Grand Condé en 1643, l'annexion de la ville et ses alentours par le royaume de France est entérinée lors du traité des Pyrénées de 1659<ref name="archives">La Moselle dans ses frontières - Site des archives de la Moselle</ref>.
Faisant partie de l'Alsace-Moselle, le village est intégré à l'empire allemand de 1871 à 1918 à la suite du traité de Francfort, puis annexé de fait au troisième Reich de 1940 à 1944<ref name="archives"/>. Durant cette période, Kanfen n'était pas une commune indépendante. Elle dépendait administrativement de Volmerange-les-Mines, la ville voisine.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Sobriquet
Dans les villages environnants, les habitants de Kanfen sont surnommés D'Foren (les taureaux)<ref name="hemetchsland2"/>.
Lieux et monuments
- Ancien château du seigneur de Kanfen, appelé Keybourg, actuellement presbytère à l'emplacement de l'ancien château ;
- Bildstock datant de 1634 à l'angle de la rue de Volmerange et de la rue du Keybourg.
Édifice religieux
Curiosité
L'annexe de Kanfen-sous-Bois, située à l'entrée du village d'Entrange en venant de Kanfen, a la particularité de ne se composer que d'une demi-rue, partagée à l'axe de la voie de circulation. Cette rue porte d'ailleurs deux noms : « rue de la Mine » du côté Kanfen, « rue de la Sapinière » du côté Entrange.
Personnalités
- Pierre Bingen, fondeur né à Kanfen en 1842.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Romain Wagner, Seigneurie de Volmerange, paroisse de Keybourg, Éditions HAS, 1986.
- Albert-Louis Piernet, Romain Wagner, Kaunfen ënnerem Keibuurg, Revue Hemechtsland a Sprooch n° 14, Éditions HAS, 1987 (lire en ligne).
- Patrice Peiffer, Romain Wagner, Pré et Protohistoire dans le bassin de la Kieselbach, publications de la Société nord mosellane de Pré et Protohistoire, 1997.
- Jacques Mangin, Kanfen 14-18, auto-édition, 2014.
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes