Kergrist
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Kergrist {{#ifeq:1|0|[kɛʁgʁist]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Géographie
Localisation
Modèle:Communes limitrophes Kergrist est une commune située au nord du département du Morbihan et qui fait partie du canton de Gourin et de l'arrondissement de Pontivy, à la limite entre le Morbihan et les Côtes d'Armor.
Paysage et relief
La commune a une superficie d'environ Modèle:Unité pour 652 habitants.
Elle s'étale sur un plateau au relief peu marqué. L'altitude moyenne est de Modèle:Unité, qui oscille entre Modèle:Unité à Perchenic, montant jusqu'à Modèle:Unité à l'est.
Deux ruisseaux ont été classés en Modèle:1re qualité piscicole : « ruisseau de Perchenic » et « ruisseau de Kergal ».
La commune compte trois parcs éoliens : ceux de Lérôme, au nord-est (Modèle:Unité), de Saint-Mérec au centre de la commune (Modèle:Unité) et de Roduel au nord-ouest (Modèle:Unité)<ref>Kergrist sur le site France, le trésor des régions, Roger Brunet</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pontivy », sur la commune de Pontivy, mise en service en 1968<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Saint-Brieuc », sur la commune de Trémuson, dans le département des Côtes-d'Armor, mise en service en 1985 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Kergrist est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pontivy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).
Type d’occupation | Pourcentage | Superficie (en hectares) |
---|---|---|
Tissu urbain discontinu | 1,7 % | 52 |
Terres arables hors périmètres d'irrigation | 78,6 % | 2343 |
Prairies et autres surfaces toujours en herbe | 4,0 % | 118 |
Systèmes culturaux et parcellaires complexes | 9,3 % | 276 |
Surfaces essentiellement agricoles interrompues par des espaces naturels importants | 6,4 % | 192 |
Source : Corine Land Cover<ref>Modèle:Lien web.</ref> |
L'occupation des sols met en évidence la nette prédominance des terres arables sur les prairies et les zones agricoles hétérogènes. Kergrist appartient en effet au bassin agricole de Pontivy, parfois surnommé la « Petite Beauce », une plaine s'étendant au nord de cette ville jusqu'à Loudéac, à l'est jusqu'à Ploërmel et au sud jusqu'à Locminé vouée à l'agriculture intensive et caractérisée par la présence de grandes parcelles de céréales et de maïs et la rareté des haies d'arbres et des espaces boisés<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Toponymie
Attesté sous la forme Guercrist en 1205 <ref>Dans diverses circulaires d'abbayes du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.</ref>.
Le nom breton de la commune est Kergrist. Vient du breton et signifie « Ville du Christ »
Histoire
Moyen Âge
Le nom « QUERCHRIST » est mentionné pour la première fois dans diverses circulaires d'abbayes du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle mais les Celtes ont bien avant occupé le pays.
En 1205, Alain IV de Rohan a réalisé un don aux moines de Saint-Martin-de-Josse de l'église qui était dédiée à la Sainte-Croix, un culte qui fut propagé par les Templiers. Les moines pourraient être les fondateurs de ce village. La trève de Kergrist, paroisse de Neulliac, qui dépendait de l'évêché de Cornouaille, relevait de la sénéchaussée de Ploërmel. L'attirance naturelle exercée par l'évêché de Vannes se manifeste par certains signes comme la dédicace d'une fontaine à saint Patern.
Selon un aveu de 1471, Kergrist était, au sein de la Vicomté de Rohan, une des 46 paroisses ou trèves de la seigneurie proprement dite de Rohan<ref>Modèle:Article.</ref>.
Le territoire s'est organisé peu à peu, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, entre 8 et 9 seigneuries.
Temps modernes
En 1600 s'ouvrent différents registres paroissiaux.
Révolution française
Kergrist est érigé en commune lors de la Révolution.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Kergrist est toujours aussi démunie. Mais le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est le début d'un changement. L'abbé Guillôme, curé de la paroisse, publie l'un des grands livres de la littérature bretonne présentant de nouvelles méthodes de culture. Le développement des routes, l'électricité et l'essor de l'enseignement au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, permettent un désenclavement de la commune qui se développe.
A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Kergrist en 1843 : Modèle:Citation bloc L'épidémie de choléra de novembre 1856 frappa à Kergrist 574 personnes (sur 2 308 habitants), dont 87 moururent<ref>Sylvain Le Bail, "Cœur de Breizh", Les oiseaux de papier, Ploërmel, 2009, [[[:Modèle:ISBN]]]</ref>.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre et Saint-Paul de style gothique du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Calvaire (1719), près du cimetière.
- Chapelle Saint-Mérec reconstruite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec parties anciennes conservées. Elle a fait l'objet en 2001, de la dépose et repose après restauration de sa voûte peinte à la demande de la conservation du Morbihan.
- Monument aux morts sur la place de l'Église (guerre de 1914, guerre de 1939, guerre d'Indochine).
- Monument à la mémoire d'un FFI à Perchenic.
Le festival de Rockabilly
Le festival de Rockabilly est un événement musical de punk rock et culturel.