Kogenheim
Modèle:Infobox Commune de France
Kogenheim (prononcé Modèle:MSAPI ou Modèle:MSAPI<ref>Modèle:Lien web.</ref>) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Kogenheim fait partie du canton d'Erstein et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Ses habitants sont appelés les Kogenheimois. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Cours d'eau
- l'Ill ;
- le Mehlbach.
Origine du nom
De l'anthroponyme germanique Koog et du germanique heim, village.
Urbanisme
Typologie
Kogenheim est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Kogenheim, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (69,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (39,6 %), zones agricoles hétérogènes (28,6 %), forêts (24,9 %), zones urbanisées (7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le village est occupé depuis la plus haute antiquité par les Celtes, puis par les Romains. Le village fut pendant longtemps un fief de l'abbaye de Wissembourg avant de faire partie des terres de l'empereur Rodolphe de Habsbourg en 1079.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Église Saint-Léger
Modèle:Article détaillé L'orgue est de Martin et Joseph Rinckenbach, 1905.
Une œuvre de Carola Sorg est placée latéralement à l'autel (« L'Annonciation »).
Gare de Kogenheim
Galerie
-
Église Saint-Léger. -
Façade occidentale et portail néoclassique. -
s }} }}).
-
s }} }}), 106 rue de l'Église.
-
Linteau sculpté (1727),
140 rue du Rhin. -
s }} }}-{{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XXe{{#if:s| s }} }}),
136 rue du Rhin.
Personnalités liées à la commune
La grand-mère de Jean Marais est originaire de Kogenheim.