Kubanıchbek Zhumaliev

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Personnalité politique

Kubanıchbek Mirzabekovitch Zhumaliev (en cyrillique : Кубанычбек Мырзабекович Жумалиев) (Modèle:Date-) est un homme politique kirghiz, premier ministre du Kirghizstan entre le Modèle:Date- et le Modèle:Date-.

Biographie

Zhumaliev sort diplômé de l'Institut radiotechnique de Riazan en URSS en 1978 et rentre au RSS de Kirghizie où il obtient un poste à l'Institut polytechnique de Frounzé (l'ancien nom de la capitale Bichkek) jusqu'en 1992. Il commence alors une carrière politique en devenant premier vice-ministre de l'Éducation et de la Science de 1994 à 1995, puis premier vice-ministre des Affaires étrangères de 1995 à 1996. Sa carrière politique a le vent en poupe : il devient chef de cabinet du premier ministre Apas Djoumagoulov de 1996 à 1998. Il prend le poste de premier ministre le Modèle:Date mais son mandat n'est que de courte durée puis qu'il démissionne le 23 décembre de la même année.

Joumaliev est nommé gouverneur de la province de Djalal-Abad entre 1998 et 2001 avant de revenir au gouvernement en tant qui ministre du transport et des communications et premier vice-premier ministre de Nikolaï Tanaiev de 2002 à la Révolution des Tulipes le Modèle:Date.

Références

Modèle:Reflist

Modèle:Palette Chefs de gouvernement du Kirghizistan

Modèle:Portail