L'Île aux trente cercueils

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Livre

L'Île aux trente cercueils est un roman policier et fantastique de Maurice Leblanc dans lequel apparaît, dans la deuxième partie, son personnage d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

Parution

Ce roman paraît en feuilleton dans Le Journal du Modèle:Date- au Modèle:Date, puis en librairie en Modèle:Date- aux Éditions Pierre Lafitte<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. À noter qu'en 1922, il sortira en deux volumes : Véronique et La Pierre miraculeuse.

Fichier:L'ïle de Sarek.svg
Plan de l'île de Sarek dans l'édition de 1919

Cadre de l'action

Cadre temporel, durant la Première Guerre mondiale

L'action se déroule en 1917 (entre, d'une part, 813 et le Triangle d'or, et, d'autre part, Les Dents du tigre) ; elle relate les aventures de Véronique d'Hergemont, à la recherche de son père et de son fils, déclarés morts en 1902, Arsène Lupin n'intervenant d'ailleurs que quand l'intrigue est bien installée.

Ce roman mêle policier, fantastique et science-fiction.

Cadre spatial : l'île de Sarek

L'action du roman se déroule presque intégralement sur l'île de Sarek, île fictive qui serait un peu au large de l'archipel des Glénan. La forme, la topographie et le nom de cette île la rapprochent fortement de l'île anglo-normande de Sercq (appelée aussi Sark en anglais).

Adaptations

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

Modèle:Palette

Modèle:Portail