Légion lombarde
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} La légion lombarde fait partie des unités de volontaires italiens au service de la France constituées pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire.
Création et différentes dénominations
- 17 vendémiaire an V (Modèle:Date-) : création de la légion lombarde avec des effectifs théoriques de Modèle:Nombre (7 cohortes de Modèle:Nombre, 1 compagnie d'artilleurs et une compagnie de hussards). Le Modèle:Date-, Modèle:Nombre avaient été recrutés.
- 7 ventôse (Modèle:Date-) : réorganisation en deux demi-brigades de trois cohortes, une compagnie d'artilleurs et une de hussards.
- Fin 1797 : incorporation de la légion cispadane, comptant 6 cohortes de Modèle:Nombre, et forme la Modèle:3e.
- Modèle:Date- : incorporée au sein de l'armée cisalpine, qui compte alors huit demi-brigades. En novembre, ce nombre est ramené à quatre.
Chefs de corps
Historique des garnisons, combats et batailles de la légion lombarde
L'unité reçoit son drapeau à Milan le Modèle:Date-, et part en campagne immédiatement. Elle est présente sans participer à la bataille d'Arcole (15 novembre), et reçoit son baptême du feu sur le fleuve Senio, près de Faenza, contre les troupes pontificales. La Modèle:4e réprime une insurrection à Pesaro, puis à Urbino, avec les soldats cisalpins.
- En Modèle:Date- : cantonnement à Brescia
- déplacement à Vérone en appui des troupes françaises luttant en Vénétie.
- La légion est répartie entre Corfou, Peschiera et le Frioul. Les éléments restés en Italie retournent en Lombardie au traité de Campo Formio (Modèle:Date-).
- 1798 : La Modèle:4e est intégrée à l'armée du général Championnet en campagne dans le royaume de Naples. Le général Lecchi occupe Urbino, Gubbio et Città di Castello.
- 1799 : Entrée en campagne de la Modèle:2e, sous les ordres du général Pino, dans l'armée de Rome, envoyée contre le royaume de Naples.
- 1800 : participation à la deuxième campagne d'Italie sous les ordres du général Lecchi.