La Chapelle-Glain
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
La Chapelle-Glain est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. La commune fait partie de la Bretagne historique.
Géographie
La Chapelle-Glain est située à Modèle:Unité au nord d'Ancenis, Modèle:Unité à l'ouest d'Angers, Modèle:Unité au nord-est de Nantes et Modèle:Unité au sud de Rennes, à la frontière avec le Maine-et-Loire.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Soudan », sur la commune de Soudan, mise en service en 1994<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Nantes-Bouguenais », sur la commune de Bouguenais, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
La Chapelle-Glain est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (93,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (45,1 %), prairies (24,7 %), zones agricoles hétérogènes (22,6 %), forêts (5 %), zones urbanisées (1,5 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Capella Glen en 1287<ref name=Kerofis>Modèle:Lien web.</ref>.
Le terme Glain tire ses origines du celtique/breton Glenn (« vallée, terre profonde ou plaine »).
La Chapelle-Glain possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale, écrit La Chapèll-Glen selon l'écriture ELG ou La Chapèl Glin selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce Modèle:MSAPI<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> En breton, le nom a été traduit en Chapel-Glenn<ref name=Kerofis/>.
Histoire
Économie
Politique et administration
Modèle:Article détaillé Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3"| Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Communications
Population et société
Démographie
Modèle:Section à actualiser Selon le classement établi par l'Insee, La Chapelle-Glain est une commune multi polarisée. Elle fait partie de la zone d'emploi de Châteaubriant et du bassin de vie de Saint-Mars-la-Jaille. Elle n'est intégrée dans aucune unité urbaine<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Toujours selon l'Insee, en 2010, la répartition de la population sur le territoire de la commune était considérée comme Modèle:Citation : 60 % des habitants résidaient dans des zones Modèle:Citation et 40 % dans des zones Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web, données récupérées dans un fichier téléchargeable sous format Excel.</ref>.
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 33,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 28,8 % la même année, alors qu'il est de 23,8 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,62 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,58 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine civil
Le château de la Motte-Glain, construit par Pierre de Rohan-Gié, date partiellement du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1926 ; une partie des bâtiments a été classée par arrêté du Modèle:Date-.
-
Château de La Motte-Glain.
-
Lucarne du Château.
-
La Chapelle de La Motte-Glain.
-
Traversée de la Chapelle, via la D163.
Patrimoine religieux
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul recèle des sculptures<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>, du mobilier<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>, un tableau<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>, des verrières<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref> et des objets<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le Modèle:Date-.</ref> inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Personnalités liées à la commune
- Pierre de Rohan-Gié (1451-1513), maréchal de France.
- Aymar de Lézardière (1917-1995), peintre, dessinateur, graveur, aquarelliste et illustrateur.
- Didier Barbelivien (1954) a passé son enfance à La Chapelle-Glain.