La Chaux-des-Breuleux
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Localité de Suisse La Chaux-des-Breuleux est une ancienne commune et une localité de la commune des Breuleux, située dans le district jurassien des Franches-Montagnes, en Suisse. Le village se trouve à Modèle:Unité d'altitude à la frontière Jura - Berne.
Histoire
Le village de La Chaux-des-Breuleux, attesté en 1397, relève à cette époque du chapitre de Saint-Imier. Communauté indépendante dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La Communauté fut remise en fief en 1528 à la communauté des Breuleux. Malgré sa petite taille, elle fait partie de la seigneurie des Franches-Montagnes jusqu'en 1792<ref name=":0">Modèle:Article</ref>. Elle est ensuite rattachée aux départements du Mont-Terrible (1793-1800), puis du Haut-Rhin (1800-1814), avant d'être englobée dans le bailliage des Franches-Montagnes et, enfin, le district des Franches-Montagnes<ref name=":0" />,<ref name=":1">Modèle:Lien web</ref>. En 1978, ce dernier est l'un des trois districts qui forme le nouveau canton du Jura.
Le 5 avril 2019, la commune de La Chaux-des-Breuleux a accepté à 81,4% la fusion avec la commune des Breuleux. La fusion a pris effet le 1er janvier 2023 <ref>Modèle:Lien web</ref>.
Géographie
La Chaux-des-Breuleux a une superficie de Modèle:Unité. Sur cette superficie, Modèle:Unité ou 70,6 % sont utilisés à des fins agricoles, tandis que Modèle:Unité ou 23,2 % sont boisés. Sur le reste du territoire, Modèle:Unité (Modèle:Nombre) ou 3,5 % sont aménagés (bâtiments ou routes), Modèle:Unité (Modèle:Nombre) ou 0,2 % sont des rivières ou des lacs et Modèle:Unité (Modèle:Nombre) ou 3 % est improductif.
Les logements et les bâtiments ont représenté 1,7 % de la surface bâtie et l’infrastructure de transport 1,2 %. Sur les terres forestières, 18,3 % de la superficie totale est fortement boisée et 4,9 % est recouverte de vergers ou de petites grappes d’arbres. 10,1 % des terres agricoles sont utilisées pour la culture, 33,1 % pour les pâturages et 27,4 % pour les pâturages alpins.
La commune est située dans le district des Franches-Montagnes, à une altitude de Modèle:Unité (3 333 ft) à la frontière entre le canton du Jura et Berne.
Politique
La Chaux-des-Breuleux est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district des Franches-Montagnes.
Les municipalités de La Chaux-des-Breuleux et Les Breuleux envisagent une fusion, un scrutin populaire des deux communes est prévu le Modèle:Date-. Si la fusion des deux communes est acceptée, l'entrée en souveraineté de la nouvelle entité se fera au Modèle:Date-.
En Modèle:Date-, les habitants de la commune acceptent d'être intégrés au parc naturel régional du Doubs<ref name=":1" />.
Religion
La Communauté releva de la paroisse de Montfaucon puis de celle de Saignelégier jusqu'à son rattachement en 1661 à la fondation de celle des Breuleux.
Démographie
La population de La Chaux-des-Breuleux s'est élevée à Modèle:Nombre en 1850, 208 en 1900, 211 en 1920, 132 en 1950, 82 en 1980 et 98 en 2000<ref name=":0" />.
Économie
La Chaux-des-Breuleux est un village à prédominance agricole avec des exploitations laitières et d'élevage de bovins et chevaux. Il n'y a pratiquement pas d'emplois en dehors du secteur primaire.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, des paysans deviennent aussi horlogers, des composants de montres ou des montres ont été fabriquées à La Chaux-des-Breuleux. L'année 1913 est marquée par l'arrivée du chemin de fer et l'ouverture d'une poste<ref name=":1" />.
La tourbière a été exploitée, à l'est du village, jusqu'en 1966<ref name=":0" />. En 1918, une partie des tourbières est vendue par la commune à la Société d l'industrie chimique de Bâle<ref name=":1" />. En 1974, la tourbière devient une réserve naturelle<ref name=":1" />.
Depuis 2000, le camping Les Cerneux (4 étoiles) est créé au sud de la commune.
Transports
La commune de La Chaux-des-Breuleux est desservie par la ligne Le Noirmont – Tramelan – Tavannes des Chemins de fer du Jura depuis Modèle:Date-.
Lien externe
Références
<references/>