La Grand-Croix
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
La Grand-Croix (ou La Grand'Croix) est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La Grand-Croix est située à Modèle:Unité de Saint-Étienne<ref>Modèle:Lien web.</ref> et dépend du canton de Rive de Gier depuis 2015.
Le territoire communal se trouve au-dessus du bassin houiller de la Loire.
La superficie de la commune est de Modèle:Unité ; son altitude varie de Modèle:Unité/2<ref>Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, Modèle:Lire en ligne.</ref>. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
La Grand-Croix est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Étienne, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Étienne dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (66,8 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (38,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (35,4 %), zones urbanisées (31,4 %), zones agricoles hétérogènes (16,4 %), forêts (15,6 %), cultures permanentes (1,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
La Grand-Croix a été fondée en Modèle:Date-, sur des territoires détachés des communes de Cellieu et Saint-Paul-en-Jarez. Cette dernière commune avait déjà vu son territoire amputé par la création de la commune de Lorette en Modèle:Date-.
La Grand-Croix doit son nom à une croix dont les vestiges ont été installés à proximité du nouvel Hôtel de Ville. Plusieurs puits de mine ont existé, exploités notamment par « la compagnie des mines de la Péronnière », puits aujourd’hui disparus.
L'église, construite sur des puits de mines, se fissura au fil du temps et fut détruite dans les années 1950... Son emplacement étant revenu dans le patrimoine communal, un terrain (entre le chemin de fer et la route...) d'une superficie équivalente à l'ancien emplacement, fut remis gratuitement au diocèse, pour lui permettre une extension du centre paroissial, sous la réserve de l'édification d'une nouvelle église. Cette dernière fut construite dans un style moderne, avec un superbe plafond en bois, au milieu les années 1960. En 2002, avec l'aide de professionnels, les enfants de la catéchèse publique et des écoles catholiques privées ont réalisé tous les vitraux de cette église qui en était dépourvue.
Blasonnement
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Tendances politiques et résultats
Démographie
En Modèle:Population de France/dernière année Infobox, la commune comptait Modèle:Nombre. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Une réforme du mode de recensement permet à l'Insee de publier annuellement les populations légales des communes à partir de 2006. Pour Fraisses, commune de moins de Modèle:Unité, les recensements ont lieu tous les cinq ans, les populations légales intermédiaires sont quant à elles estimées par calcul<ref> Modèle:Lien web.</ref>. Les populations légales des années 2007, 2012, 2017 correspondent à des recensements exhaustifs<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Modèle:Section vide ou incomplète
- Église de l'Immaculée-Conception de La Grand-Croix.
Espaces verts et fleurissement
En 2014, la commune obtient le niveau « deux fleurs » au concours des villes et villages fleuris<ref name=vilfleur2014>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Gustave Malécot (1911-1998), mathématicien qui a notamment donné son nom à une formule permettant de calculer le coefficient de consanguinité d'un individu, né à La Grand-Croix.
- Paul Bony (1924-), prêtre, théologien, professeur d’exégèse et parolier de chants religieux, né à La Grand-Croix.
- André Chazalon (1924-2014), directeur d'entreprise, homme politique, maire de La Grand-Croix.
- Renée Peillon, institutrice dans la commune, résistante, morte pour la France. Une école de la commune porte son nom
Jumelages
Voir aussi
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes