La Noë-Blanche
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
La Noë-Blanche Modèle:API-fr est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne.
Géographie
La Noë-Blanche se situe au carrefour de quatre autres communes ou villes :
- au nord, Bain-de-Bretagne situé à environ un quart d'heure de route (entre sept et onze kilomètres selon la route empruntée)
- à l'ouest, Guipry-Messac à environ six kilomètres
- à l'est, la Dominelais à sept kilomètres
- au sud, le Grand-Fougeray à dix kilomètres.
La commune est aussi située à six kilomètres de la 2x2 voies en direction de Nantes et à douze kilomètres de celle menant à Rennes. Elle se situe proche de la gare SNCF de Messac.
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. La station météorologique de Météo-France installée sur la commune et mise en service en 1988 permet de connaître l'évolution des indicateurs météorologiques<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le tableau détaillé pour la période 1981-2010 est présenté ci-après. Modèle:Climat
Urbanisme
Typologie
La Noë-Blanche est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (47,2 %), zones agricoles hétérogènes (46,3 %), zones urbanisées (2,6 %), prairies (2,5 %), forêts (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous la forme La Noë-Blanche en 1852<ref name="Cassini"/>.
Toponyme issu de l'oïl noe, noue, no, « prairie marécageuse, marais » , d'origine gauloise<ref name="Ernest Nègre">Modèle:Ouvrage.</ref>. Le gaulois *nauda aurait signifié « terrain encaissé, un lieu humide »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, éventuellement « prairie inondable », noë se retrouve dans de multiples toponymes habités ou nom et quelquefois sous la forme noue<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En breton, la commune se nomme Ar Wazh-Wenn (« le ruisseau blanc ou pur »)Modèle:Référence nécessaire.
La Noë-Blanche tire son nom d'une fleur blanche qui surgissait au printemps dans les marécages.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section Sur cette courbe, on voit clairement le dépeuplement de la commune jusqu'en 1983, et son nouvel accroissement entre 1993 et 2008, suivi d'une nouvelle baisse de la population depuis 2008 (voir aussi le paragraphe "Politique et administration" plus haut pour plus d'explications).
Histoire
La Noë-Blanche est une trève de Messac, érigée en paroisse en 1847<ref name=":0">Modèle:Base Mérimée.</ref>, et dès 1852 celle-ci devient indépendante par démembrement de la commune de Messac.
Lieux marquants et monuments
Préhistoire et antiquité
- Voie romaineModèle:Où
- Camp de CésarModèle:Référence nécessaire
Bourg
Église paroissiale Sainte-Anne, construite vers 1850, et terminée en 1852. Avant sa construction, une chapelle se trouvait à cet emplacement<ref name=":0" />
- Croix de la Haute-Ville
Branfeul
Les vestiges d'un manoir subsistent à Branfeuil.
Branfeul est aussi un hameau qui abrite un étang.
Haute-Ville
- Fontaine de la Haute-Ville
- Croix de la Haute-Ville
Moulin Chaignet
À ce lieu-dit se trouve un moulin à trois étages carrés, datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Infrastructures
- Modèle:Référence nécessaire
- Bibliothèque
- Salle polyvalente (salle des fêtes + salle de sport)
- Salle des fêtes
- Ecole privée Sainte-Anne
Personnalités liées à la commune
- Thomas II Le Roy, évêque fidèle du pape Adrien VI, il naît à Tréhel, un hameau de la commune. Il a vécu au cours du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Rallié à la paroisse de Dol-de-Bretagne, il fut nommé procureur des Lettres apostoliques, abréviateur des archives de la Cour romaine, clerc du collège des cardinaux à Rome.
- Paul Lebois (1892-1984), écrivain, frère de Françoise Tessier-Lebois (1896-1965), institutrice à La Noë-Blanche de 1920 à 1956. Il a écrit des romans d'aventures, où sa passion pour la ruralité bretonne sert de toile de fond (Terre obsédante, 1946 ; Terre en péril, 1947 ; Terre reconquise, 1951 ; Terre dévastée, 1965 ; Terre aux abois, 1972).
Sports
- Club de football et le volley-ball
- Club de volley-ball
- Club de Gymnastique féminine (OCTOGYM)
Enseignement
- École privée Sainte-Anne
Rendez-vous
- 4 juin : tournoi de football organisé par l'Hermine.
- 2 juillet : Kermesse de l'école Sainte-Anne.
- Arbre de Noël de l'école Sainte-Anne (mi-décembre).
Bibliographie
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, La trouvaille de monnaies vénètes de la Noë-Blanche, Annales de Bretagne, no 61, 2, 1954, Modèle:P.277–282.
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Liens externes
Modèle:Palette Bretagne porte de Loire Communauté Modèle:Portail