La Ronde-Haye
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
La Ronde-Haye (ou La Rondehaye)<ref>Panneaux d'agglomération (voir photographie sur un site consacré à la commune).</ref> est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France, légale en {{#expr:Modèle:Dernière population commune de France+3}}.</ref>, devenue commune déléguée à partir du Modèle:Date- au sein de la commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rotunda Haia vers 1280, la Ronde Haie en 1326<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1211 - Modèle:Isbn.</ref>.
De l'adjectif oïl ronde et haie « bosquet, bois »<ref name="Ernest Nègre"/>.
Le gentilé est Rondéens<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:… En 1790, c'est François-George Fauvel (1757-1816) dit la Feronnière qui représenta La Ronde Haye, dont il sera le maire jusqu'à sa mort le Modèle:Date-, à l'assemblée primaire du canton de Saint-Sauveur-LendelinModèle:Sfn.
La commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages est créée le Modèle:Date-<ref name="creation">Modèle:Article.</ref> après la fusion de Ancteville, Le Mesnilbus, La Ronde-Haye, Saint-Aubin-du-Perron, Saint-Michel-de-la-Pierre, Saint-Sauveur-Lendelin et Vaudrimesnil.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Le Modèle:Date-, par arrêté préfectoral du Modèle:Date-, La Ronde-Haye devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages. À l'issue des élections municipales de 2020, Saint-Sauveur-Villages sera représentée par 29 conseillers municipaux, répartis au prorata du nombre d’habitants, soit : douze pour Saint-Sauveur-Lendelin, quatre pour Vaudrimesnil, trois pour Le Mesnilbus, La Rondehaye et Ancteville, et deux pour Saint-Michel-de-la-Pierre et Saint-Aubin-du-Perron.
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame (Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}). Elle abrite une Vierge à l'Enfant du Modèle:S mini- et un tableau du Modèle:S mini- La Toussaint inspiré de Rubens, œuvres classées au titre objet aux monuments historiques<ref>Œuvres mobilières classées à La Ronde-Haye.</ref>, ainsi qu'un buffet d'orgue et sa tribune (Modèle:S mini-), un cadran solaire (Modèle:S mini-), un tableau Donation du rosaire à sainte Catherine et saint Dominique (Modèle:S mini-), une verrière (Modèle:S mini-) des ateliers Lorin.
- Fontaine de Notre-Dame.
- Croix de cimetière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Calvaire de la Croix Jouin.
- Ancien moulin à eau au lieu-dit l'Yserand.
- Ancien presbytère (1742) reconverti en gîte communal.
- Monument aux morts de la Première Guerre mondiale réalisé à l'initiative de Pierre Violette (1874-1964), dernier curé de la Ronde Haye : il prend la forme d'une petite grotte avec accroché aux plafond des petites plaques gravées du nom d'un soldat mort aux combats. Une statue de pietà est disposée au milieu.
Activité et manifestations
- Fête du cheval de trait le Modèle:Date-.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : La Ronde-Haye sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix).