La Rue Montorgueil
Modèle:Autre Modèle:Infobox Art La Rue Montorgueil est un tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet le 30 juin 1878, à l'occasion de la fête nationale pour la « paix et le travail »<ref>Modèle:Lien web</ref> et de la clôture de l'Exposition universelle de Paris, dans un symbolisme, promu par l'État républicain français, de reconstruction après l'humiliation de la défaite face à la Prusse en 1870<ref>Modèle:Lien web</ref>. Les couleurs vives, la profusion de drapeaux français, font ressortir avec force l'atmosphère festive de cette journée.
Histoire
La toile est à rapprocher de La Rue Mosnier aux drapeaux, un tableau d'Édouard Manet beaucoup plus mélancolique mais réalisé sur le même sujet et le même jour<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Les deux œuvres relèvent du thème artistique alors commun de la rue pavoisée<ref name=":0">Modèle:Chapitre</ref>. Monet réalise ce tableau alors qu'il flâne à Paris à la recherche de motifs à peindre<ref name = "Monet2010">Commentaire du tableau sur le site Internet de l'exposition Monet 2010</ref>. Il est revenu dans la capitale pour la naissance de son fils Michel, préoccupé par l'état de santé de la mère de celui-ci, Camille<ref name = "Monet2010"/>. Le tableau montre l'attirance du peintre pour les drapeaux flottant au vent<ref name = "Monet2010"/>.
Modèle:Citation bloc Le même jour et dans des conditions similaires, Monet représente aussi la rue Saint-Denis voisine pavoisée<ref>Modèle:Lien web</ref>, tableau conservé aujourd'hui au musée des beaux-arts de Rouen<ref>Modèle:Lien web</ref>, sur lequel on peut lire les inscriptions « Vive la France » en banderole, et sur un drapeau « Vive la Rép[ublique] »<ref name=":0" />. Cette œuvre est exposée au musée d'Orsay à Paris.Ce tableau est souvent utilisé pour illustrer la fête nationale du 14 juillet,tant ce qu'il en ressort est l'image d'une fête nationale.