Lamaids
Modèle:Infobox Commune de France
Lamaids est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune se trouve dans la région naturelle de la Châtaigneraie bourbonnaise. Lamaids est située à l'ouest du département de l'Allier, à la frontière avec le département de la Creuse, sur un axe routier européen (Route Centre-Europe Atlantique ou RCEA).
Quatre communes sont limitrophes<ref name="geoportail">Carte de Lamaids sur Géoportail.</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Transports
Le territoire communal est traversé par la route nationale 145, axe d'intérêt européen (E62). La mise à deux fois deux voies progressive de la RCEA en 2007, au sud du tracé historique de cette route, a permis de retrouver une attractivité perdue par le trafic incessant de poids lourds<ref>Modèle:Chapitre.</ref>. L'ancien tracé est déclassé dans la voirie départementale (Modèle:Nobr).
Un échangeur dessert le village (no 41). C'est de là que débute la Modèle:Nobr, permettant aussi de desservir Huriel. Le territoire communal est également desservi par les routes départementales 150, en direction de Viersat (prolongée en Modèle:Nobr dans la Creuse) et 450 en direction du hameau de l'Âge, à l'ouest de Saint-Martinien<ref name="geoportail" />.
Urbanisme
Typologie
Lamaids est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montluçon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (85,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (63,5 %), zones agricoles hétérogènes (21,7 %), forêts (10,4 %), zones urbanisées (4,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Histoire
Les Templiers et les Hospitaliers
Lamaids est une ancienne maison de l'ordre du Temple qui faisait partie de la province templière d'AuvergneModèle:Note. Après la dévolution de leurs biens aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Lamaids conserve son statut de commanderie au sein du grand prieuré d'AuvergneModèle:Note puis devient ensuite membre de la commanderie de Lavaufranche<ref>Modèle:Article, {{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552164p/f317.image%7C{{ #if: bpt6k6552164p/f317.image |{{ #if: | {{{t}}} | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Lamaids dépend de l'académie de Clermont-Ferrand.
La commune forme un regroupement pédagogique avec Quinssaines et Saint-Martinien et y adhère depuis 2003. Les élèves suivent leur scolarité à l'école élémentaire de Quinssaines<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Ils poursuivent leur scolarité au collège d'Huriel<ref>Modèle:Lien web.</ref> puis dans les lycées de Montluçon<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, d'architecture massive et templière.
- Pierre des Templiers sur la place de l'Église.
Personnalités liées à la commune
Modèle:Section vide ou incomplète
Héraldique
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes