Laurence Harlé

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Biographie2

Laurence Harlé, née le Modèle:Date de naissance à Modèle:Arrondissement et morte le Modèle:Date de décès à Modèle:Arrondissement, est une scénariste de bande dessinée française. Elle est surtout connue pour avoir créé avec le dessinateur Michel Blanc-Dumont la série de western Jonathan Cartland.

Biographie

Laurence Harlé naît le Modèle:Date- dans le [[8e arrondissement de Paris|Modèle:8e de Paris]], fille d'Alfred Ferreux, journaliste et secrétaire de plusieurs sénateurs communistes<ref name="maitron">Modèle:Lien web.</ref>, et d'Huguette Marquand-Ferreux, cinéaste<ref name="whoswho">Modèle:Lien web.</ref> et directrice de l'IDHEC. Par sa mère, elle est la nièce de Nadine Trintignant et de Serge et Christian Marquand<ref name="maitron" />.

Elle s'intéresse d'abord au montage et à la réalisation cinématographique en effectuant des stages dans le domaine<ref name=dico>Modèle:Chapitre</ref>.

En 1973, avec le dessinateur Michel Blanc-Dumont, elle crée Jonathan Cartland dans le mensuel Lucky Luke<ref name=dico />, puis dans Pilote et Charlie Mensuel. L'épopée de ce trappeur pacifique devenu éclaireur de l'armée américaine après l'assassinat de son épouse s'achève en 1995 avec la parution du dixième album de la série<ref name=dico />,<ref>Modèle:Article</ref>, Les Repères du Diable.

Laurence Harlé scénarise aussi Reste-t-il du miel pour le thé ? (dessin de Patrick Lesueur), La Cavalerie américaine (dessin de Jean Marcellin) ou encore Les Yeux de cendre (dessin de Rémy Brenot). Elle adapte par ailleurs des extraits de romans célèbres pour le mensuel Je bouquine. En 1988, Les Survivants de l'ombre, tome 8 de la série Jonathan Cartland, dessiné par Michel Blanc-Dumont, remporte l'Alph-art du meilleur album français<ref>Modèle:Article</ref>.

À partir de 1988, elle collabore à l'émission Panorama de France Culture. Elle est également chroniqueuse pour le mensuel (À suivre), écrit pour le cinéma et la télévision, et fait partie de la commission BD du Centre national du livre de 1999 à 2002.

Laurence Harlé meurt d'un cancer<ref>Modèle:Article.</ref> le Modèle:Date- dans le [[15e arrondissement de Paris|Modèle:15e de Paris]]<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Vie familiale

À 20 ans, elle épouse le styliste Nicolas Harlé avec qui elle aura trois enfants<ref name="whoswho" />.

Distinctions

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Portail