Laventie
Modèle:Infobox Commune de France
Laventie est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, historiquement située en Flandre française.
Géographie
Description
Laventie est une ville périurbaine du Pays de l'Alleu, dans l'ancienne province de Flandre française, limitrophe du département du Nord, à Modèle:Unité à l'ouest de Lille, Modèle:Unité de la frontière franco-belge, Modèle:Unité au nord de Lens et à Modèle:Unité au nord-est de Béthune.
Elle est située à proximité de la Lys et est desservie par le tracé initial de l'ex-route nationale 347 (actuelle RD 947).
La commune de Laventie est formée de plusieurs hameaux, le plus grand étant Fauquissart mais on y trouve aussi ceux de Mauquissart, du Picantin et des Quatre Paroisses<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>.
Modèle:Carte communes limitrophes
Hydrographie
De nombreux canaux de drainage parcourent le territoire communal : le Courant du Fort-d'Esquin, le Courant des Amoureux, le Courant Duprez, le Courant de Tilleloy, le Courant de Frenelet, le luttum candeille<ref>Modèle:Sandre</ref> ainsi que la rivière des Layes<ref>Modèle:Sandre</ref>, qui limite la commune à l'est.
Urbanisme
Typologie
Laventie est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Béthune, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (92,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (89,3 %), zones urbanisées (10,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Le Venties (vers 1000) ; Le Venteis (1024) ; Leventie (1102) ; Wenti (1107) ; Le Venthies (1440) ; Leventye (xve siècle) ; Venthie (1612) ; Leventisium (1641)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Wentie en flamand<ref>Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois</ref>.
Histoire
Laventie a fait partie d'une région appartenant à l'origine aux 17 provinces des Pays-Bas espagnols, dite Pays de l'Alleu, regroupant quatre communes : Fleurbaix, Laventie, Sailly (Sailly-sur-la-Lys) et La Gorgue.
C'est une région huguenote d'où partirent des habitants pour s'installer aux Amériques, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Hollande, en Angleterre... Le Pays de l'Alleu était rattaché au comté de Flandre et au pays d'Artois<ref>Voir le livre du chanoine Depoter : Le Pays de Lalloeu histoire mœurs et institutions les éditions des Beffrois 1910</ref>,<ref>Christian Defebvre, L'Histoire du pays de Lalloeu en 10 leçons par Christian Defebvre, agrégé d'histoire-géographie</ref>. Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
La commune, instituée par la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794 celle de Fauquissart<ref name="Cassini"/>.
La ville disposait d'une gare sur la ligne d'Armentières à Arques, dont le trafic voyageur a cessé en 1958, mais dont le trafic marchandises est resté significatif<ref>Modèle:Lien web.</ref>Modèle:Refins.
Première Guerre mondiale
La ville est partiellement détruite lors de la Première Guerre mondiale. Elle est située sur la ligne du front ; Allemands et Britanniques y font nombre d'incursions et de bombardements. Elles est affectée par les combats d'Aubers en 1915, et de Fromelles en 1916<ref name=":0">Modèle:Article.</ref>.
Le Modèle:Date-, est fusillé à Laventie, au lieu-dit Le Picantin, rue du Bacquerot, le seul soldat membre du corps expéditionnaire portugais pendant la Première Guerre mondiale, fusillé pour l'exemple, aux motifs de trahison. La peine de mort alors abolie au Portugal, fut spécialement rétablie par décret pour que l'exécution puisse avoir lieu. Le militaire est inhumé au cimetière militaire portugais de Richebourg<ref>La Voix du Nord, cahier spécial, supplément au journal du vendredi 30 mars 2018</ref>.
En Modèle:Date-, les Allemands en pleine offensive percent le front de la Lys, ils évacuent de force les Modèle:Nb encore présents. À leur retour, la commune est quasi détruite, l'église est ravagée et 800 des Modèle:Nobr sont inhabitables<ref name=":0" />.
La ville a été décorée de la croix de guerre 1914-1918 le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 7 novembre 1920, Modèle:P..</ref>.
- Laventie pendant la Première Guerre mondiale
-
Photo aérienne du 9 juin 1916, montrant les lignes de tranchées
-
L'église en août 1915, détruite par les bombardements.
-
Soldats indiens de l'Empire britannique se restaurant devant des maisons en ruines de Laventie.
-
Soldats du génie britannique construisant un abri dans le secteur de Fauquissart
-
Tranchée britannique, 28 octobre 1916
-
Officiers britanniques dans les tranchées dans le secteur de Fauquissart, novembre 1917
La ville a été reconstruite par Louis Marie Cordonnier, architecte chargé de la reconstruction de la vallée de la Lys. L'église édifiée par son père Jean Baptiste Cordonnier en 1882, est reconstruite selon les plans d'origine de Jean-Baptiste Cordonnier, sur les instructions du maire en 1920 Alfred Duquesne. Il y ajoute une flèche en ardoises montant à Modèle:Nobr de hauteur, innove en utilisant le béton armé pour certaines structures. Les vitraux et verrières sont confiés au maître verrier Étienne Delannoy. L'église est bénie en Modèle:Date-<ref name=":0" />.
Louis-Marie Cordonnier va encore dessiner et diriger la construction/reconstruction de l'hôtel de ville, terminé en 1931, le castel de l'Allœu, le manoir Sainte-Paule, le monument aux morts et l'église Saint-Pierre du hameau de Fauquissart (entre 1927 et 1929)<ref name=":0" />.Modèle:Article connexe
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Découpage territorial
Modèle:Article connexe La commune se trouve dans l'arrondissement de Béthune du département du Pas-de-Calais.
Commune et intercommunalités
Modèle:Article connexe Laventie a adhéré en 2003 à la communauté de communes Flandre Lys, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1992 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Circonscriptions administratives
Modèle:Article connexe La commune était le chef-lieu depuis 1793 du canton de Laventie<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Beuvry
Circonscriptions électorales
Modèle:Article connexe Pour l'élection des députés, elle fait partie de la neuvième circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Liste des maires
Maire en 1920 : Alfred Duquesne<ref name=":0" />.Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
Modèle:Article connexe La commune de Sümmern est intégrée, depuis le Modèle:Date-, à la commune de Iserlohn. Modèle:Jumelages
Équipements et services publics
Modèle:… → Conseils pour la rédaction de cette section.
Espaces publics
Laventie est récompensée par le label « Ville fleurie, 2 fleurs » du Concours des villes et villages fleuris<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En 2011, la commune est récompensée par le label « Ville Internet @@@<ref>Modèle:Lien web.</ref> ».
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 35,5 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 24,9 % la même année, au niveau communal et départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 51,38 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,50 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Enseignement
Laventie fait partie de l'académie de Lille et Modèle:Quand :
- la cité scolaire Henri-Puchois (enseignement public) située dans l'avenue du même nom dont font partie le collège du Pays de l'Alloeu, une primaire et une maternelle ;
- l'école Sainte-Jeanne-d'Arc (enseignement catholique privé sous contrat avec l'état) dont dépendent une maternelle et une primaire situées rue du Général-de-Gaulle (anciennement nommée école Saint-Joseph) ainsi qu'un collège situé rue Robert-Parfait ;
- l'école Sainte-Thérèse (enseignement catholique privé sous contrat avec l'état) situé dans le hameau de Fauquissart rue du Vieux-Moulin et qui assure les cours de maternelle et de primaire.
La commune accueille le collège du Pays-de-L’Alloeu<ref>Modèle:Article.</ref>.
Il n'y a pas de lycée à Laventie.
Autres équipements
- La maison Saint-Jean (Modèle:Référence nécessaire).
- Multiaccueil pour les petits enfants, de 18 berceaux en 2020 plus deux d'urgence<ref>Modèle:Article.</ref>
- L'école de musique
- La base de loisirs et le jardin public.
- La maison des loisirs (MDL).
La commune construit une seconde salle omnisports en 2020-2021 à l'emplacement d'anciens terrains de tennis extérieurs<ref>Modèle:Article.</ref>.
Manifestations culturelles et festivités
- La brocante de septembre, l'une des plus importantes du secteur<ref>Modèle:Article.</ref>
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'hôtel de ville.
- Les églises Saint-Vaast et Saint-Pierre de Fauquissart, ainsi que plusieurs petites chapelles sont sur son territoire.
- Le manoir Sainte-Paule<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
- La place du 8-Mai-1945.
- Le presbytère.
- Plusieurs cimetières militaires et civil.
- Cimetières militaires britanniques et allemands de la Première Guerre mondiale
-
Euston Post Cemetery
-
Fauquissart Military Cemetery
-
Royal Irish Rifles Graveyard
-
Rue-du-Bacquerot (13th London) Graveyard
-
Rue-du-Bacquerot No.1 Military Cemetery
-
Deutscher Soldatenfriedhof Laventie
Personnalités liées à la commune
Modèle:… Le restaurateur Marc Meurin a commencé sa carrière gastronomique en achetant un bistrot à Laventie<ref>Article sur Marc Meurin sur le site d'Euralen</ref>. Ce fut sa première affaire. Il n'exerce plus sa profession dans la commune.