Laviéville (Somme)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Laviéville est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Laviéville est située sur une colline argileuse dominant le chef de lieu de canton : Albert.

En 2019, la localité est desservie par les lignes d'autocars du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France (ligne Modèle:N°<ref>Modèle:Lien web</ref>).

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Laviéville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (100 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Vetus Villa en 1156 , le Viesville en 1284<ref name="Ernest Nègre">Modèle:Ouvrage.</ref>.
De l'adjectif féminin, semblable au masculin de la langue d'oïl viez, « vieille ville (village) »<ref name="Ernest Nègre"/>.

Histoire

Modèle:...

Les Templiers et les Hospitaliers

Les Templiers et les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui, jusqu"au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ont possédé des terres localement. Une croix a été réinstallée près de l'église en 2001<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.

Première Guerre mondiale

Modèle:... Pendant la Première Guerre mondiale, le [[410e régiment d'infanterie|Modèle:410e d'infanterie]] séjourna le Modèle:Date à LaviévilleModèle:Refnec.

Le village a été décoré de la croix de guerre 1914-1918 le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 30 octobre 1920, Modèle:P..</ref>. Modèle:Article détaillé

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement de Péronne du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la sixième circonscription de la Seine-Maritime.

Elle fait partie depuis 1793 du canton d'Albert<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, ce canton, dont la commune est toujours membre, est modifié, passant de 26 à 67 communes.

Intercommunalité

La commune est membre de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, créée fin 2001 sous le nom de Communauté de communes de la région d'Albert - Acheux en Amiénois et Bray-sur-Somme.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut

Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Enseignement

Les enfants de la commune sont scolarisés par le regroupement pédagogique concentré des Cinq tilleuls' qui regroupe également Bouzincourt, Senlis-le-Sec, Millencourt et Hénencourt et dispose en 2017 d'une école de 6 classes à Bouzincourt.

Une garderie est organisée avant la classe à Laviécourt et Bouzincourt, et, après la classe, à Bouzincourt<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

L'école de Laviéville a été réaffectée en local de la mairie.

Manifestations culturelles et festivités

Modèle:Section à actualiser

  • À la fin juin, le comité des fêtes de Laviéville organise, depuis plusieurs annéesModèle:Quand, une « fête des fruits rouges et de l'artisanat »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Bibliographie

  • Abbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, 1844; réédition, Albert et ses environs, Paris, 1999, Rassorts-Lorisse.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail