Le Fresne-sur-Loire

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Le Fresne-sur-Loire est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située auparavant dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire et devenue commune de Maine-et-Loire le Modèle:Date<ref name="Décret 2015-1751"/>.

Elle est transformée, le Modèle:Date-, en commune déléguée de la commune nouvelle d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire<ref name="Création" /> en fusionnant avec l'ancienne commune d'Ingrandes, située en Maine-et-Loire.

La commune fait partie de la Bretagne historique et du Pays nantais. Modèle:Sommaire

Géographie

Fichier:Location Le Fresne-sur-Loire.svg
Situation de la commune du Fresne-sur-Loire dans le département de la Loire-Atlantique.

Le Fresne-sur-Loire est située sur la Loire, à la limite du département de Maine-et-Loire. Un ancien bras de la Loire, la Boire Torse, longe la cité.

Avant la création de la commune nouvelle d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire dont elle constitue la partie ouest, ses communes limitrophes étaient Ingrandes (Maine-et-Loire), dont la rue Pierre-de-Bretagne constitue la limite, et dans la Loire-Atlantique, La Chapelle-Saint-Sauveur et Montrelais.

Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Le Fresne-sur-Loire était une commune rurale non polarisée (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).

La Riottière est un hameau de la commune, situé sur la route départementale 723 (ex-RN 23).

Toponymie

Le nom du Fresne-sur-Loire vient de fresne, issu du latin fraxinus signifiant « frêne ».

La localité appelée La Rue-du-Fresne se confond avec l'histoire de Montrelais dont elle n'est jusqu'au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qu'un simple village<ref name=Jean-Charlez.Cozic>Modèle:Ouvrage.</ref>.
En 1903, un décret fait du village une commune à part entière<ref name=Jean-Charlez.Cozic/> qui prend le nom de Le Fresne-sur-Loire en 1910<ref name="Cassini"/>, par décret portant signature du président Fallières.

Le Fresne-sur-Loire possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Le Fresnn (écriture ELG)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Runonn<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Histoire

En 1789, la paroisse d'Ingrandes, angevine sur le plan temporel, nantaise sur le plan spirituel, comporte une rue située sur le territoire de la province de Bretagne, la rue du Fresne. Cette rue est rattachée à la commune de Montrelais et au département de la Loire-Inférieure lors de la réorganisation administrative de 1789-1790, contre le gré de ses habitants qui souhaitaient être rattachés à Ingrandes<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le développement de la population concentrée à la limite d'Ingrandes amène en 1903 la création d'une commune nouvelle de la Loire-Inférieure par démembrement de celle de Montrelais.

La rue du Fresne, puis Le Fresne-sur-Loire, sont cependant restés attachés à la circonscription postale d'Ingrandes. Le code postal y est donc en « 49 », en l'occurrence 49123, et non pas en « 44 »<ref>36 communes en France présentent cette particularité : Codes postaux et codes Insee.</ref>.

Après plusieurs mois de négociations et des réunions publiques tenues en Modèle:Date-<ref>« Le projet commune nouvelle a été présenté », Le Courrier de l'Ouest, 7 mai 2015.</ref>,<ref>« Commune nouvelle : et l'impact financier ? », Le Courrier de l'Ouest, 3 juin 2015.</ref> Modèle:Référence nécessaire, les conseillers municipaux élus par les habitants du Fresne-sur-Loire (par 7 voix pour, 5 contre et 2 nulles) et ceux élus par les habitants d'Ingrandes (par 18 voix pour et 1 nulle) conviennent de fusionner les deux communes, pour former une commune nouvelle appelée Ingrandes-Le Fresne sur Loire. Modèle:Référence nécessaire. La création de la nouvelle commune rattachée au département de Maine-et-Loire devient effective le Modèle:Date-<ref name="Création">Modèle:Article.</ref>,<ref>« Ingrandes et Le Fresne bientôt regroupées », Ouest-France, 23 juin 2015.</ref>,<ref>« Une commune de Loire Atlantique devrait rejoindre le Maine-et-Loire. » sur my-angers.info, 21 septembre 2015.</ref>, entraînant la transformation de l'ancienne commune du Fresne-sur-Loire en « commune déléguée » de la nouvelle entité (Ingrandes devenu chef-lieu de la commune nouvelle a renoncé à cette faculté)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le changement de département préalable à la fusion entre les deux communes est officialisé par décret no 2015-1751 du Modèle:Date-<ref name="Décret 2015-1751">Modèle:Article.</ref>.

Les circonscriptions électorales n'ayant pas changé, les Fresnois votent encore dans la sixième circonscription de la Loire-Atlantique aux législatives de 2022<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Politique et administration

Administration actuelle

Depuis le Modèle:Date-, Le Fresne-sur-Loire constitue une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Ingrandes-Le Fresne sur Loire et dispose d'un maire délégué<ref name="Création"/>.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Administration ancienne

Modèle:Article détaillé Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Démographie

Évolution démographique

La commune est créée en 1903, à partir de Montrelais.

Modèle:Section démographie d'article de commune de France

Pyramide des âges

Les données suivantes concernent l'année 2013 (la plus récente pour laquelle l'Insee a pu analyser les données) ; Le Fresne est alors une commune du département de la Loire-Atlantique. La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à Modèle:Nobr (29,4 %) est en effet supérieur au taux national (22,6 %) et au taux départemental (22,5 %)<ref name="Insee POP T0-T3 commune">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Insee POP T0-T3 département">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Insee POP T0-T3 France">Modèle:Lien web.</ref>. À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52,3 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %)<ref name="Insee POP T0-T3 commune"/>,<ref name="Insee POP T0-T3 département"/>,<ref name="Insee POP T0-T3 France"/>.

Modèle:Pyramide des âges Modèle:Pyramide des âges Modèle:Fin de colonnes

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Château de la Fresnaye, 1878.
  • Rue de la Pierre-de-Bretagne, située dans l'agglomération aux confins des provinces d'Anjou et de Bretagne. Une énorme pierre marquait à cet endroit la frontière de la Bretagne telle que fixée par le traité d'Angers en septembre 851 après la bataille de Jengland. La pierre est vendue en 1792, n'ayant plus d'utilité alors qu'allait naître la Première République « une et indivisible ». Cette vente est mentionnée dans le registre des délibérations du conseil municipal de Montrelais, à la date du Modèle:Date : Modèle:Citation.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blasonnement

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail