La Chapelle-Saint-Sauveur (Loire-Atlantique)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France

La Chapelle-Saint-Sauveur est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, devenue le Modèle:Date, une commune déléguée de la commune nouvelle de Loireauxence.

Introduction

Commune rurale née d'une paroisse créée juste avant la Révolution française, La Chapelle-Saint-Sauveur se situe aux confins de la Bretagne et de l'Anjou, dans les marches de Bretagne. L'activité agricole a été un temps concurrencée par l'extraction de charbon entre le début du Modèle:S mini- et le début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le déclin démographique constaté depuis les années 1870 s'est enrayé un siècle plus tard, et la commune retrouve une croissance démographique au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Géographie

Situation

Fichier:Location La Chapelle-Saint-Sauveur.svg
Situation de la commune de la Chapelle-Saint-Sauveur dans le département de la Loire-Atlantique.

La Chapelle-Saint-Sauveur se situe à vol d'oiseau à Modèle:Unité à l'est d'Ancenis, Modèle:Unité à l'ouest d'Angers et à Modèle:Unité à l'est de Nantes<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Avant la création de la commune nouvelle de Loireauxence dont elle constitue la partie est, ses communes limitrophes étaient Belligné, Varades, Montrelais et Le Fresne-sur-Loire en Loire-Atlantique et Saint-Sigismond en Maine-et-Loire.

Modèle:Communes limitrophes

Relief et géologie

La Chapelle-Saint-Sauveur se trouve à l'extrémité est du Massif armoricain. Le relief de la commune est assez plat, les principales dénivellations correspondant au tracés des petits cours d'eau la parcourant<ref name="Geoportail1">Modèle:Géoportail.</ref>.

Une mer intérieure occupe la région à l'ère primaire. Une faille profonde apparaît sur le rivage supérieur entre Pouillé-les-Côteaux, La Rouxière et La Chapelle-Saint-Sauveur. Au fil du temps, cette faille se remplit de terre, de sable, d'argile et de débris végétaux, formant un gisement de charbon<ref name="HistMairie1">Modèle:Lien web.</ref>.

Hydrographie

Quelques ruisseaux parcourent le territoire communal. Au nord, la commune est longée d'ouest en est par l'Auxence, qui fait office de limite avec Belligné. Son affluent le Rai Profond a la même orientation, plus au sud. Le ruisseau du Tombereau coule vers le sud, à la délimitation entre La Chapelle-Saint-Sauveur et Varades. Quelques étangs parsèment la commune<ref name="Geoportail1"/>.

Climat

Modèle:Article connexe Avec sa façade océanique orientée vers l'ouest et un relief peu accentué, le climat de la Loire-Atlantique est de type tempéré océanique. Les hivers y sont doux (Modèle:Unité en moyenne), les étés faiblement chauds (Modèle:Unité en moyenne). Les précipitations sont fréquentes (surtout en hiver et au printemps) mais rarement violentes.

La Chapelle-Saint-Sauveur est proche de la région angevine. Le tableau suivant recense les données climatiques d'Angers, distante de Modèle:Unité à vol d'oiseau.

Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures maximales moyennes (°C) 7,9 9,2 12,6 15,3 19 22,6 24,9 24,7 21,8 17 11,4 8,4 16,2
Températures minimales moyennes (°C) 2,1 2,2 3,9 5,6 8,9 11,8 13,6 13,4 11,3 8,4 4,6 2,8 7,4
Températures moyennes (°C) 5 5,7 8,2 10.4 13,9 16,2 19,2 19,1 16,5 12,7 8 5,6 11,8
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 62,1 50,8 51,7 44,6 54,4 41,2 43,8 44,9 52,2 59,6 64,5 63,4 633,4
Durée mensuelle d'ensoleillement (heures/mois) 70 92 141 179 201 234 248 237 191 129 89 65 1877
Source : site lameteo.org<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Toponymie

Ce territoire faisait partie de la paroisse de Montrelais jusqu'en 1767. À cette date, la chapelle locale, dédiée sous le vocable saint Sauveur à Jésus de Nazareth, est érigée en église paroissiale. La commune créée à partir de cette paroisse en 1793 prend le nom de La Chapelle-Saint-Sauveur<ref name="Flohic p1305">Modèle:Harvsp.</ref>.

La Chapelle-Saint-Sauveur possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : La Chapèll-Saent-Sauvoer (écriture ELG)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne Chapel-ar-Salver<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Loréole<ref name=Cassini/>.

Ses habitants sont appelés les Capellosalviens ou Chapellois<ref>Nom des habitants de la commune sur habitants.fr.</ref>.

Histoire

Modèle:Article connexe Il n'a pas été découvert de traces d'occupation humaine antérieure au Moyen Âge sur le territoire de la commune. La région alentour a été peuplée par les Celtes puis les Gallo-romains, avant de passer sous domination bretonne à partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La région de La Chapelle-Saint-Sauveur a également été très influencée par les angevins.

Une donation écrite du seigneur André de Varades en 1196 atteste l'existence de la chapelle de Montrelais (ancien nom de la chapelle Saint-Sauveur) à cette date<ref name="HistMairie1"/>. Elle dépend alors de la paroisse de Montrelais<ref name="Flohic p1305"/>. Le territoire, comme tout le duché de Bretagne, est unie à la France en 1532.

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle c'est l'abbaye de Dol (diocèse de Bordeaux) qui en a la charge. En 1767, La Chapelle-Saint-Sauveur devient paroisse autonome. À la Révolution, cette paroisse devient commune sous le nom de La Chapelle, officieusement Loréole (nom du plante correspondant au Modèle:Date- dans le calendrier républicain)<ref name="Flohic p1305"/>. Elle retrouve son nom de paroisse Modèle:Référence insuffisante

Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle la commune connaît un essor économique et démographique avec la mise en exploitation de mines de charbon par la compagnie des mines de Mouzeil-Montrelais. Avec la fermeture de ces mines au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, l'économie de la commune redevient presque exclusivement agricole. Une minoterie fait exception, installée dans la commune depuis au moins deux siècles. Le déclin démographique observé dans cette commune rurale a été enrayé à partir des années 1980, puis inversé au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Flohic p1305"/>.

Les 21 et Modèle:Date, après plusieurs mois de travail, les communes de La Chapelle-Saint-Sauveur, La Rouxière, Belligné et Varades ont décidé de se regrouper au sein d'une commune nouvelle qui sera baptisée Loireauxence. Ce regroupement permettra de pallier la baisse programmée des dotations globales de fonctionnement versée par l'État durant les prochaines années. La création de la nouvelle commune doit être effective le Modèle:Date-, entraînant la transformation des quatre anciennes communes en « communes déléguées » de la nouvelle entité<ref name="PO 2015">Modèle:Article</ref>, dont la création a été entérinée par arrêté préfectoral du Modèle:Date-<ref name="Off.">Modèle:Lien web</ref>.

Politique et administration

Fichier:La Chapelle-Saint-Sauveur - mairie.JPG
La mairie.

La Chapelle-Saint-Sauveur est située dans le canton d'Ancenis, arrondissement d'Ancenis, dans le département de la Loire-Atlantique (région Pays de la Loire)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Comme pour toutes les communes françaises comptant entre 500 et Modèle:Nombre, le Conseil municipal est constitué de quinze membres en 2011<ref>Modèle:Légifrance</ref>.

Liste des maires

Modèle:Article détaillé Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Intercommunalité

La Chapelle-Saint-Sauveur est membre de la communauté de communes du pays d'Ancenis, qui est constituée de vingt-neuf communes regroupées autour d'Ancenis. La commune est représentée au conseil intercommunal par deux élus communautaires dont le maire<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Population et société

Démographie

Selon le classement établi par l’Insee en 1999, La Chapelle-Saint-Sauveur était une commune rurale non polarisée<ref>Modèle:Lien web ; cheminement : sur la petite carte de France, onglet Départements, puis choisir le département, puis menu déroulant Couches d'aide à la sélection.</ref>.

Évolution démographique

Modèle:Section démographie d'article de commune de France

Pyramide des âges

Les données suivantes concernent l'année 2013 (la plus récente pour laquelle l'Insee a pu analyser les données) ; La Chapelle-Saint-Sauveur est alors une commune à part entière. Sa population est alors relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à Modèle:Nobr (19 %) est en effet inférieur au taux national (22,6 %) et au taux départemental (22,5 %)<ref name="Insee POP T0-T3 commune">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Insee POP T0-T3 département">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Insee POP T0-T3 France">Modèle:Lien web.</ref>. Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (52,3 % contre 48,4 % au niveau national et 48,7 % au niveau départemental)<ref name="Insee POP T0-T3 commune"/>,<ref name="Insee POP T0-T3 département"/>,<ref name="Insee POP T0-T3 France"/>.

Modèle:Début de colonnes Modèle:Pyramide des âges

Modèle:Pyramide des âges Modèle:Fin de colonnes

Santé

Il n'y a pas de médecin à La Chapelle-Saint-Sauveur, les plus proches sont situés à Belligné. Les infirmiers les plus proches se trouvent à Belligné et à Ingrandes<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Un centre hospitalier est installé à Ancenis<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Enseignement

La Chapelle-Saint-Sauveur dépend de l'académie de Nantes. La commune gère l'école primaire publique Le Jardin extraordinaire<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le collège le proche se trouve à Varades et Ancenis, et les lycées se situent à Ancenis<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Économie

Revenu fiscal

En 2008, le revenu fiscal médian par ménage était de Modèle:Euro, ce qui plaçait La Chapelle-Saint-Sauveur au Modèle:Nombree rang parmi les Modèle:Nombre de plus de Modèle:Nombre en métropole<ref>

Modèle:Lien web.</ref>.

Entreprises, commerces, exploitations

En Modèle:Date-, la Mairie recense Modèle:Nombre dans la commune<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Une entreprise de transport comptait 34 des 93 postes salariés recensés par l'Insee au Modèle:Date-.

L'agriculture représente une part importante de l'économie de la commune. Selon l'Insee, entre 1988 et 2000 le cheptel bovin est passé de Modèle:Nombre à Modèle:Nombre, tandis que l'élevage de volaille passait de Modèle:Nombre à Modèle:Nombre, le nombre d'exploitations passant de 39 à 27. Parallèlement, la surface agricole utilisée est passée de Modèle:Nombre à Modèle:Unité.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:La Chapelle-Saint-Sauveur - château de la Jaillière.JPG
Château de la Jaillère.

Le manoir de la Basse-Jaillère est ce qui reste d'un château fortifié avec quatre tours, brûlé sans doute au moment de la Virée de Galerne lors de la Révolution française. La restauration du bâtiment, effectuée par son propriétaire Modèle:M., incomplète, lui a donné son aspect actuel<ref name="Flohic p1306">Modèle:Harvsp.</ref>. En remplacement du château détruit Modèle:M. fait bâtir le château de la Jaillère, qui date de 1830, et est transformé en 1870. Le bâtiment initial est de style Directoire. Le site est également composé d'une orangerie construite en 1820 et inspirée de celles du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La chapelle de la Jaillère, également construite vers 1820, est construite en tuffeau et brique, dans le style néo-roman<ref name="Flohic p1307">Modèle:Harvsp.</ref>.

L'église de la Transfiguration a été érigée en 1870. Seule une petite partie au nord du bâtiment, près du transept, laisse apparaître des éléments de l'ancienne chapelle. À l'intérieur, le sculpteur Henri Barrême a réalisé des Anges adorateurs autour du retable, et une statue de la Vierge à l'Enfant, celui-ci ayant les traits de [[Napoléon Ier|Napoléon {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}]], ce type de réalisation étant caractéristique de l'artiste<ref name="Flohic p1309">Modèle:Harvsp.</ref>.

La commune recèle également plusieurs maisons, granges et écuries caractéristiques des Modèle:S mini-, {{#switch: XIX

 | e | er | = 
   {{#switch: XIX
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:Légende plume

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail