Le Mesnil-sous-Jumièges
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Le Mesnil-sous-Jumièges est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Communes limitrophes Le village est situé sur la rive droite de la Seine, entre Rouen et Le Havre, au sud de l'abbaye de Jumièges, dans un méandre convexe de la Seine. La commune fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.
Voies de communication et transports
Un bac fluvial permettant de traverser la Seine entre Le Mesnil-sous-Jumièges et Yville-sur-Seine est exploité par le département de Seine-Maritime. Modèle:Article détaillé Les ponts les plus proches permettant de traverser la Seine sont le pont de Brotonne à Caudebec-en-Caux et le pont Gustave-Flaubert à Rouen.
Le village est desservi épisodiquement par la ligne d'autocar numéro 30 du réseau interurbain VTNI. Il est desservi par le système FILOR développé par la Métropole Rouen-Normandie.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Jumièges », sur la commune de Jumièges, mise en service en 1978<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Rouen-Boos », sur la commune de Boos, mise en service en 1968 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Le Mesnil-sous-Jumièges est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Jumièges, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rouen dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (62,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (63,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (32,3 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (27,6 %), zones agricoles hétérogènes (17,7 %), cultures permanentes (12,2 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,7 %), zones urbanisées (3,6 %), forêts (2,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
La paroisse est appelée Masnille en 1147<ref name="Dictionnaire topographique de la France">Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 650.</ref>. Après la mort d'Agnès Sorel, en 1450, elle est parfois désignée sous le nom de Mesnil la Belle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. On retrouve également le toponyme de Le Mesnil Jouxte Jumièges en 1788<ref name="Dictionnaire topographique de la France"/>.
Mesnil est un ancien nom commun tombé en désuétude et qui se retrouve aujourd'hui dans de nombreux toponymes. Mesnil désignait jusqu'à l'Ancien Régime un domaine rural.
Jumièges jouxte la commune à l'ouest.
Histoire
Le Mesnil-sous-Jumièges était, avant la Révolution, l'une des trois paroisses composant la baronnie de Jumièges, domaine direct de l'abbaye du même nom.
Le Mesnil fut l'une des dernières communes de la région à pratiquer la pelote, jeu d'une extrême violence. Variante de la choule, cette discipline consistait à s'emparer par tous les moyens d'un trophée lancé par la dernière mariée de l'année au champ de l'Oraille et contenant une somme symbolique. L'ultime partie fut disputée ici le Modèle:Date.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Commune essentiellement rurale, avec des exploitations agricoles à dominante arboricole (pommes, poires, cerises, prunes…).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Philibert. Elle a été remaniée de 1868 à 1878.
- Manoir de la Vigne ou « manoir d'Agnès Sorel », Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, dernière demeure d'Agnès Sorel. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Maison Marescot, ancienne demeure d'une famille de robe, propriétaire jadis d'une grande partie du pays.
- Marais de l'Oraille. Lieu situé près de l'église. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, il fit l'objet d'un litige entre les moines de Jumièges, propriétaires du site, et les habitants. Ces derniers s'opposèrent à l'édification de fossés destinés à enclore le terrain. Un religieux fut assassiné sans qu'on ait pu découvrir les coupables.
- Les principaux hameaux avaient jadis pour noms le Bosc, le Conihout, l'Église et Sous les Côtes.
- Base de plein air et de loisirs
- Grotte du Funiculaire, cavité naturelle dans la craie, dont le colmatage sédimentaire est partiellement désobstrué et a fait l'objet d'études karstologiques<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des travaux de désobstruction ont repris en 2017.
Personnalités liées à la commune
- Agnès Sorel est décédée au Mesnil le Modèle:Date. La thèse de l'empoisonnement a été ravivée en 2004 par le docteur Philippe Charlier.
- Amélie Bosquet. Sa famille maternelle était du Mesnil-sous-Jumièges.
- François de Civille (1537-1610) possédait des terres au Mesnil.
- André Marescot (1709-1780), vicaire général du diocèse de Rouen. Les biographies normandes du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle le donnent natif de Duclair. Il serait en réalité né au Mesnil-sous-Jumièges où sa famille possédait une grande partie du pays. Son frère, Jacques Marescot, fut également prêtre et son cousin, Philibert-Pierre Marescot, archidiacre d’Eu, présida la Chambre du clergé dans le diocèse de Rouen.
- Henri Alais, né en 1859 à Gruchet-le-Valasse, fut longtemps instituteur au Mesnil. Écrivain, il collaborait à la revue Le Pays normand.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Le Mesnil-sous-Jumièges sur le site de l'Institut géographique national
- Le Mesnil-sous-Jumièges sur Viamichelin