1610

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1610 est une année commune qui commence un vendredi.

Événements

Asie

Amérique

Fichier:Arrival de la warr.jpg
10 juin : arrivée de De La Warr à Jamestown.
  • 10 juin : la flotte de sir De La Warr arrive en Virginie avec du ravitaillement et de nouveaux colons et réoccupe Jamestown, qui compte alors 300 habitants<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 19 juillet : Juan de las Cabezas Altamirano, ancien évêque de Santiago de Cuba, est nommé évêque du Guatemala (Santiago de Guatemala)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 3 août : l'explorateur anglais Henry Hudson est le premier Européen à pénétrer dans la baie qui portera son nom, qu’il prend pour le Pacifique (fin en 1611)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 9 août, première guerre anglo-powhatans : les colons de Jamestown attaquent le village indien de Paspahegh. Lors de la famine à Jamestown au cours de l’hiver, certains colons se sont réfugiés auprès du chef indien Powhatan pour se nourrir. Lorsque l’été revient, le gouverneur de la colonie, Thomas Gates, demande à Powhatan de restituer les fugitifs. Devant son refus, un groupe de soldats attaquent un village, tuent une quinzaine d’Indiens, brûlent les habitations et saccagent les cultures de maïs. Ils se saisissent de la reine de la tribu et de ses enfants, puis les massacrent<ref name="Rountree"/>.


Europe

Modèle:Article détaillé

Fichier:J-kl Erbfolgekrieg EK.jpg
10 mai : Siège d'Erkelenz. L’affaire de la succession de Juliers et de Clèves met face à face la Sainte ligue et l’union évangélique. Henri IV de France se prépare à entrer en Allemagne pour secourir ses alliés protestants, mais son assassinat évite la guerre ouverte.

7 janvier  : Galilée, un des pionniers dans l'utilisation de la lunette d'approche pour l’astronomie, la perfectionnant pour en faire une des premières lunettes astronomiques, aussi le premier à clairement montrer les planètes se déplaçant autour du Soleil, ce jour-là découvre que Jupiter a au moins quatre lunes l’encerclant.

11 février : le roi de France Henri IV s'engage par le traité de Schwäbisch Hall à soutenir les princes possédants et à défendre les libertés germaniques avec les représentants de l'Union Évangélique, autre appellation de l'Union protestante<ref name="Villermont" />.

  • Février : le roi [[Jacques Ier d'Angleterre|Jacques {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }} d'Angleterre]] et son conseiller Robert Cecil, désireux d’assainir les finances royales, proposent un « Grand contrat » destiné à procurer à la Couronne un revenu annuel fixe. Les Communes refusent de l’accorder et la Couronne doit continuer à vivre à crédit et à court terme (octobre)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Assassination of Henry IV by Gaspar Bouttats.jpg
14 mai : assassinat d'Henri IV
  • 29 décembre, Hongrie : Erzsébet Báthory, veuve de Ferenc Nádasdy, est arrêtée et jugée, convaincue de torture et de meurtre sur plusieurs de ses servantes. Condamnée, elle est murée dans une chambre de son château où elle meurt folle quelques années après<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. La légende raconte qu’elle aurait pris des bains du sang de ses victimes innombrables, sans que le fait soit mentionné dans les procès-verbaux. Son procès, instruit par le palatin Thurzó, revêt un caractère économique (les biens d’Élisabeth auraient été confisqués à sa famille en cas d’exécution capitale) et politique, car il compromet son cousin Gabriel Báthory, prince de Transylvanie, aspirant au trône du royaume, au moment où le palatin Thurzó aurait aimé accéder à celui de Transylvanie.


Russie

Fichier:Kłuszyn 1610.JPG
4 juillet : bataille de Kłuszyn

Naissances en 1610

Décès en 1610

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Portail