Les Essarts-lès-Sézanne
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Les Essarts-lès-Sézanne est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Modèle:... Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Les Essarts-lès-Sézanne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sézanne, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (81,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (80,6 %), forêts (15,9 %), zones urbanisées (2,4 %), prairies (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Le terme Essarts ou Essards a pour origine les grands défrichements et déboisements du Moyen Âge, où l'accroissement de la population entraîna le besoin de gagner de l'espace sur la forêt. Certaines des nouvelles communes ainsi créées furent nommées Essart, du verbe essarter, signifiant défricher.
Histoire
Lors de la Première Guerre mondiale, la commune subit la bataille de la Marne. Le Modèle:Date-, 7 soldats sont accusés d'avoir abandonné leur poste par lâcheté et condamnés à être fusillés pour l'exemple. Cependant, 3 des 7 condamnés échappent à la mort malgré deux salves. L'un meurt, un autre a un sort incertain. Le dernier finit par retourner au combat. les 7 soldats sont réhabilités en 1926<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En 1966, une partie de la commune de Verdey est rattachée aux Essarts (le reste de Verdey est partagé entre Lachy et Mœurs-Verdey)<ref name="Cassini" />.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Dans la forêt du Gault (ancienne partie nord de la forêt de la Traconne), une colonne de grès fut érigée sous le règne de Louis XV de France.
- Le menhir de l'Hermite. Ce menhir se trouve au hameau de l'Hermite, au croisement de la route arrivant au Châtelot et celle provenant de La Noue. Ce menhir, peu courant dans la région, est un bloc de grès de près de sept tonnes en forme de pyramide à trois faces inégales. Il est considéré comme une pierre celtique ou druidique érigée en hommage à un chef celte mort au combat.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la Mairie des Essarts-lès-Sézanne
- Les Essarts-lès-Sézanne sur le site de l'Institut géographique national