Les Mazures
Modèle:Infobox Commune de France
Les Mazures est une commune française située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Les Mazures est une petite commune des Ardennes, construite en légère altitude sur un sol marécageux
Hydrographie et les eaux souterraines
Géologie et relief
Commune membre du Parc naturel régional des Ardennes<ref>Les membres du Parc naturel régional des Ardennes</ref>.
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité faible<ref>Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques du département des Ardennes.</ref>.
Climat
Climat classé Cfb dans la classification de Köppen et Geiger.
Voies de communications et transports
Voies routières
Elle est bordée par la départementale D 988 et la D 31 la traverse. Les Mazures se trouve au carrefour entre Revin, Renwez, Sécheval et Bourg-Fidèle.
Transports en commun
SNCF
Transports aériens
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes Vallées et Plateau d'Ardenne.
Urbanisme
Typologie
Les Mazures est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Charleville-Mézières, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (84,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (84,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (78,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (6,3 %), prairies (6,2 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (4,6 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,1 %), zones urbanisées (1,6 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le nom Mazure<ref>Modèle:Géoportail</ref> signifie au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle une manœuvrerie, de même qu'un mazurier était un manœuvre ou ouvrier, attaché à une ferme ou un domaine tout en en étant indépendant<ref name="DeyHistoireComteStFargeau409">M. Déy, Histoire de la Ville et du Comté de Saint-Fargeau, Auxerre, 1856. p. 409.</ref>.
Le village a appartenu à la seigneurie de Montcornet. Son origine remonte à celle de cette seigneurie vers la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Seul vestige de cette histoire, la chapelle de l'abbaye Notre-Dame-de-Consolation.
« Judenlager » des Mazures
Modèle:Article détaillé Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Organisation Todt a fait construire le « Judenlager », un camp de travail. De Modèle:Date- à Modèle:Date-, 288 juifs déportés d'Anvers (Belgique) y furent internés et fabriquèrent du charbon de bois destiné à l'industrie allemande. Tous ces déportés furent transférés ensuite à Auschwitz, à l'exception des évadés<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Un habitant a été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France<ref>Les Mazures en 1939-1945</ref> pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy : Émile Fontaine<ref>Émile Fontaine</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
Les Mazures a adhéré à la charte du parc naturel régional des Ardennes, à sa création en Modèle:Date-<ref name="Pnr">Création du PNR des Ardennes</ref>.
Budget et fiscalité 2021
En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d'habitation : 8,48 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 47,00 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 28,27 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.
Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.
Économie
Entreprises et commerces
Agriculture - aquaculture
- Culture de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses<ref>Annuaires</ref>.
- Exploitation forestière.
- Aquaculture en eau douce.
- Élevage d'autres bovins et de buffles.
- Élevage d'autres animaux.
Tourisme
- Hébergements et restauration à Les Mazures, Revin, Renwez, Rocroi, Somonne<ref>Commerces et services de proximité</ref>.
- Activités des parcs d'attractions et parcs à thèmes.
- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs.
- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée.
Commerces
- Commerces et services de proximité à Les Mazures, Bogny-sur-Meuse, Revin, Charleviles-Mézières, Monthermé<ref>Le cadre de vie des Territoires</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Pyramide des âges
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
-
L'église Saint-Rémy .
-
Monument aux morts.
-
Barrage des Marquisades, usine.
-
Lac des Vieilles Forges.
- Les Mazures ont deux bâtiments anciens :
- l'église Saint-Rémy, construite au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et reconstruite au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle (le toit du clocher est plus récent), on y voit encore à l'intérieur des toiles représentant sainte Gertrude<ref>Les objets mobiliers de l'église</ref>.
- et la chapelle de l'ancienne abbaye Notre-Dame-de-Consolation Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle (dont la façade a été rénovée) ainsi que sa source dont l'eau aurait des vertus thérapeutiques.
- Plusieurs fontaines et lavoirs anciens.
- Le lac des Vieilles Forges appartient en grande partie aux Mazures.
- La commune borde le bassin des Marquisades et le parc du même nom avec son usine hydroélectrique.
- Une stèle du souvenir est dressée en bordure du site du Camp de travail forcé pour des juifs anversois (Belgique)<ref>Judenlager des Mazures durant la Seconde Guerre mondiale</ref>. Ce lieu est devenu le terrain de football de la commune.
- Monument aux morts<ref>Monument aux morts </ref> : Conflits commémorés : Guerre franco-allemande de 1914-1918.
- Centre socio-culturel Mathilde Divo- Peccavet.
Personnalités liées à la commune
- Sacha Guitry par son arrière-arrière-grand-mère<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web</ref>.
Sources
- Jean-Émile Andreux, Le Judenlager des Mazures. Modèle:Date- - Modèle:Date-, Revue Historique Ardennaise, Société d’Études Ardennaises, Archives départementales, Charleville-Mézières, tome XXXVI, années 2003-2004, pp 199–216.
- Jean-Émile Andreux, Entre oubli, négation et retour à la mémoire : le travail forcé au Judenlager des Mazures. 1942 - 1944. Médecine du travail et Ergonomie. Revue de l'Association professionnelle belge de médecine du travail. Actes de la Modèle:9e de Médecine du Travail. École de Santé Publique. Université Libre de Bruxelles - Érasme.
- Jean-Émile Andreux, Mémorial des déportés du Judenlager des Mazures, Tsafon, Revue d'Études juives du Nord, Université de Lille 3, n°3 hors-série, Modèle:Date-, 155 p.
Voir aussi
Bibliographie
- Abbé Genet, Histoire du village ardennais les Mazures, dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, vol.70, n°3, Reims : Paul Giret, 1880, Modèle:P. [1].
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Le patrimoine de la commune, site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), archives de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et service de l'inventaire général de la Région, sur inventaire-chalons.grandest.fr/