Les Villedieu
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Les Villedieu est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Le territoire de la commune est en contact avec la Suisse dans sa partie sud.
Géographie
La commune des Villedieu se trouve dans le haut Doubs, à Modèle:Unité d'altitude à environ Modèle:Unité au sud-ouest de la ville de Pontarlier (à vol d'oiseau). Le village est situé en bordure sud du Doubs. Son territoire couvre une superficie de Modèle:Unité et se compose de deux parties :
- à l'ouest, Villedieu-les-Mouthe, village-rue avec une morphologie linéaire conforme à l'axe de la rue centrale.
- à l'est, Villedieu-les-Rochejean, à la structure plus lâche et davantage aérée<ref name="ReferenceA">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Toponymie
La Ville Deu en 1352 ; La Ville Dieu en 1406, 1630. La Villedieu, 1790 des Ville Dieu, devient officiellement le Modèle:Date- Les Villedieu<ref name="ReferenceA"/>.
Villedieu-les-Rochejean faisait partie initialement de la commune de Rochejean.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Les Villedieu est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (69,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (69,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (51,3 %), zones agricoles hétérogènes (21,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (18,5 %), prairies (8,2 %), zones humides intérieures (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:... Un monastère aurait été érigé à Villedieu vers 1630, et fut transformé en ferme au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="routedescommunes">Modèle:Lien web.</ref>.
L'église du village date de 1833<ref name="routedescommunes"/>.
Durant la Révolution française, le prêtre Guidevaux, chapelain de l'église de Villedieu-les-Mouthe, prêta serment à la République devant le secrétariat de la commune<ref name="routedescommunes"/>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Joseph avec son clocher comtois a été érigée en 1833. Des œuvres et le mobilier situés dans l'église sont classés monuments historiques<ref>Résultats pour Les Villedieu dans la base Palissy du ministère de la Culture</ref>, parmi lesquels le crucifix du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, la porte du tabernacle, divers objets du culte, ainsi qu'une cloche du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et une du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- La vallée du Doubs et le pont.
- Les fontaines.
- Les chemins de randonnée : le GR5, la GTJ et la Meuthiarde sont accessibles en VTT ou à pied depuis le bas de Villedieu-les-Mouthe (gîte étape du Muguet), ainsi que le circuit des chalets (longueur : Modèle:Unité)<ref name="routedescommunes"/>.
-
Église paroissiale Saint-Joseph érigée en 1833.
-
Église paroissiale Saint-Joseph (intérieur).
-
Les méandres du Doubs.
-
Le pont sur le Doubs.
-
La mairie. -
Monument aux morts.
-
Statue de la Vierge Marie sur les hauteurs de Villedieu les Mouthe.
-
L'entrée du village.