Liéramont

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Liéramont est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Situé sur un plateau argileux, le territoire communal de ce village tourné vers l'agriculture domine la vallée de Templeux-la-Fosse et d'Aizecourt-le-Bas<ref name="1899_recherche.archives.somme.fr"/>.

En 2019, la localité est desservie par la ligne d'autocars Modèle:N° (Épehy - Villers-Faucon - Péronne) du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

La nappe phréatique qui alimente les puits en 1899 se trouvait alors entre Modèle:Nobr. Aucun cours d'eau ne coule sur le territoire<ref name="1899_recherche.archives.somme.fr"/>.

Le lieu-dit la Carrière, à un kilomètre du centre du village, compte trois habitants dans une maison en 1899<ref name="1899_recherche.archives.somme.fr"/>. Modèle:Multiple image

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Liéramont est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Péronne, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (95,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (95,1 %), zones urbanisées (4,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Letheranni mons ; Liramons en 1080 ; Leheraumont en 1170 ; Liraumont en 1236 ; Lixramont en 1308 ; Liramon au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIVe{{#if:s| s }} }} siècle ; Liermont en 1564 ; Lierramont en 1564 ; Lieramont en 1567 ; Liramont en 1573 ; Lyramont en 1648 ; Loeramont en 1657<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 511 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.

Histoire

Le village a primitivement appartenu aux comtes du Vermandois. Il est ensuite passé aux mains de Hues de Dompierre dit Baudoin<ref name="1899_recherche.archives.somme.fr"/>.

En 1344, Simon de Liéramont est nommé abbé de Ham-en-Artois<ref>Colligite fragmenta. Deux listes abbatiales revisitées : Ham-en-Artois et Andres par Roger Berger (1079-1352), 2004, sur Revue du Nord, 356-357, Université de Lille.</ref>.

Pendant la guerre contre l'Espagne, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le village appartient au sieur de Liéramont, gouverneur du Câtelet<ref name="1899_recherche.archives.somme.fr"/>.

En 1750, Hélène Antoinette du Feu de Liéramont, fille des châtelains, épouse le baron d'Hanmer Claibroke<ref>Lire en ligne le Dictionnaire de la noblesse....</ref>.

En 1765, M. Marbert (Maubert) cède le village à la famille de Hanmer de Claybrooke<ref name="1899_recherche.archives.somme.fr"/>.

Le château a été démoli par le baron Alexandre de Claybrooke et les biens ont été vendus en partie à des « cultivateurs » locaux<ref name="1899_recherche.archives.somme.fr"/>.

À la fin de l'épopée napoléonienne, les Cosaques ont occupé le village en 1814-1815 et y ont exercé des réquisitions<ref name="1899_recherche.archives.somme.fr"/>.

Depuis le défrichement de Modèle:Unité de bois opéré vers 1850, la commune est considérée à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle comme totalement déboisée<ref name="1899_recherche.archives.somme.fr"/>. On mentionne qu'à cette époque, les tisseurs locaux émigrent vers Saint-Quentin, à la recherche de meilleurs salaires, ce qui fait baisser la population<ref name="1899_recherche.archives.somme.fr"/>.

Fichier:An Advanced Dressing-station of the 36th Field Ambulance at Lieramont Art.IWMART3785.jpg
Infirmerie mobile en 1918.

Le village est éprouvé pendant la Première Guerre mondiale.

Modèle:Article connexe

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Modèle:...

Activités associatives, culturelles, festives, sportives et touristiques

Ville fleurie : deux fleurs attribuée en 2007 par le Conseil des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris<ref>Modèle:Article.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église Saint-Martin.
  • Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Datant de 1876, l'édifice a été construit en remerciement d'une guérison<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes


Modèle:Portail