Liézey
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Liézey est une commune française de moyenne montagne située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Elle fait partie du terroir et de la Communauté de communes des Hautes Vosges.
Ses habitants sont appelés les Pouhas.
Géographie
Liézey est une commune située dans la petite mais haute vallée de Liézey (Cleuriette). Elle est dispersée sur un haut plateau du massif des Vosges au nord de Gérardmer, entourée de forêts de résineux. L'habitat s'y est réparti au gré des défrichements et des sources. C'est une des 188 communes<ref>Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, Modèle:3e Charte 2012 - 2024</ref> du parc naturel régional des Ballons des Vosges<ref name=portail>Modèle:Lien web.</ref>.
Le village centre est situé à Modèle:Unité d'altitude et est entouré de sommets comme La Moulure (896 m) qui dépassent tous aisément les 800 m. Le point le plus haut de la commune se trouve à l'Est, à l'altitude de 923 m à proximité du Haut des Chevrottes<ref name=portail/>
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de la Cleurie, le ruisseau Le barba et le ruisseau de Liezey<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le Cleurie, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Gérardmer et se jette dans la Moselotte au Syndicat, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Le Barba, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans la Vologne à Docelles, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Liézey est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Gérardmer, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (67 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (68,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (67 %), prairies (20,6 %), zones agricoles hétérogènes (12,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Avant la Révolution, un groupe d'habitants portant le nom de Liézey dépendait de la mairie de Granges.
L'histoire de la commune est étroitement liée à celle de la paroisse. À la Révolution, l'abbé Jacques Georgel, curé de Deycimont, se réfugie chez son père au moulin de Liézey, rassemblant autour de lui des fidèles qui, dès Modèle:Date-, demandent aux administrateurs du district de Bruyères l'autorisation de construire une église paroissiale à Liézey, invoquant les rigueurs de l'hiver et l'éloignement de leurs paroisses respectives. La construction de l'église, du presbytère et de la maison d'école est ainsi achevée fin 1795, avec la participation des habitants.
Les démarches pour l'érection de la paroisse en commune aboutissent en 1836 : le Modèle:Date- de cette année-là, une ordonnance royale regroupe des sections appartenant aux communes de Gérardmer, Granges-sur-Vologne et Champdray et crée la commune de Liézey.
Politique et administration
Budget et fiscalité 2014
En 2014, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune Modèle:Lien archive.</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d'habitation : 20,06 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 9,51 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 18,30 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 17,53 %.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Nicolas, construite en 1795 par les habitants de la commune<ref>Le département des Vosges, statistique historique et administrative, par Henri Lepage</ref>. Cette église est rattachée à la paroisse Saint-Gérard-de-la-Vallée-des-Lacs<ref>Le soutien de la Fondation du patrimoine à la restauration de l'église</ref>.
- Monuments commémoratifs<ref>Monument aux morts</ref>,<ref>Monument aux Morts devant l'église, Plaque commémorative à l'intérieur de l'église</ref>.
- Circuits des croix de chemins<ref>Les croix de chemin de Liézey</ref>,<ref>Les croix du Tholy : Liézey</ref>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Archives communales de Liézey (1790-1947)
- Archives paroissiales de Liézey (1794-1973)
- Les Vosges sous la Révolution, par Abel mathieu : Liézey, p. 276
- Revue d'histoire de l'église de France, Volume 10. Société d'histoire ecclésiastique de la France, 1924. Liézey, p. 133
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
Articles connexes
Liens externes
- Liézey sur le site de l'Institut géographique national
- Photos de Liézey
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes