Liste des souverains des Pays-Bas

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
(Redirigé depuis Liste des rois des Pays-Bas)

Modèle:Redirect5 Modèle:Infobox Poste politique

Les Pays-Bas actuels sont une monarchie depuis le début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

Ils sont issus de la république des Sept Provinces Unies des Pays-Bas, ou Provinces-Unies, qui a existé de la fin du Modèle:S mini à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècles, établie de facto dans les années 1581-1585 par l'acte de La Haye (26 juillet 1581), qui privait Philippe II, roi d'Espagne et souverain des dix-sept provinces des Pays-Bas, de tous ses droits sur ces provinces, après douze années d'une guerre commencée en 1568 sous la direction de Guillaume d'Orange (« Guillaume le Taciturne »). La sécession des Provinces-Unies est reconnue par les rois d'Espagne en 1648 (traité de Münster).

Les dix autres provinces, que l'armée espagnole réussit à conserver ou à reconquérir (prise d'Anvers, 1585), deviennent alors les Pays-Bas espagnols, puis après leur transfert à la maison d'Autriche en 1714, les Pays-Bas autrichiens.

La république des Provinces-Unies disparaît à l'époque de la Révolution française, devenant la République batave, puis le royaume de Hollande sous Napoléon.

En 1815, le congrès de Vienne regroupe dans le royaume des Pays-Bas les territoires des Provinces-Unies et des Pays-Bas autrichiens, tels qu'ils étaient en 1789, ainsi que de la principauté de Liège.

En 1830, les provinces du sud, majoritairement catholiques et pour une large part francophones, font sécession et forment le royaume de Belgique, laissant au royaume des Pays-Bas son territoire actuel.

République des Provinces-Unies (1581-1795)

Modèle:Article détaillé Pendant la République des Provinces-Unies, la souveraineté est exercée par Leurs Hautes Puissances Messeigneurs les États généraux des Provinces-Unies des Pays-Bas, composés des délégués des États provinciaux. Le grand-pensionnaire en était le président de fait et le premier personnage de l'État aux yeux des puissances étrangères. Le stathouder de Hollande et Zélande, capitaine général et gouverneur de la plus puissante des provinces et les stathouders des autres provinces, sont des fonctionnaires militaires nommés par les États généraux. Le gouvernorat est une fonction particulière à chaque province, qui reste libre de ne pas choisir le même titulaire que la voisine.

La fonction de stathouder est vacante de 1650 à 1672 et fut supprimée de 1702 à 1747. Après cette date elle fut réintroduite et devient commune à l'ensemble de la république. Cette fonction a souvent été attribuée à des membres de la maison d'Orange-Nassau. Les stathouders sont nommés au service de la République des Sept Pays-Bas unis et n'y exercent aucune souveraineté.

Royaume de Hollande (1806-1810)

Modèle:Article détaillé En 1795, les Provinces-Unies sont remplacées par la République batave (1795-1806), sous la protection de la Première République française (1792-1804), tandis que les Pays-Bas autrichiens sont annexés à la France.

Dans le cadre du système instauré par l'empereur des Français Napoléon Ier, la République batave devient en 1806 le royaume de Hollande, et est confié à Louis Bonaparte, un de ses quatre frères.

Portrait Nom Règne Notes Armoiries
Fichier:LouisBonaparte Holland.jpg [[Louis Bonaparte|Louis-Napoléon {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}]]
(Modèle:Date- - Modèle:Date-)
Modèle:Date - [[1er juillet|Modèle:1er juillet]] 1810
Modèle:Durée
Frère de Napoléon Bonaparte, fils de Charles Bonaparte et de Maria Letizia Ramolino, et le père de Napoléon III. Fichier:Coat of Arms of the Kingdom of Holland (1808).svg

Fichier:Coat of Arms of Louis II as King of Holland.svg

Fichier:Napoléon-Louis Bonaparte, by François-Joseph Kinson.jpg Louis-Napoléon II
(Modèle:Date- - Modèle:Date-)
[[1er juillet|Modèle:1er juillet]] 1810 - Modèle:Date
Modèle:Durée
Deuxième fils de Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais, frère aîné de Napoléon III. Il est le dernier roi de Hollande avant l'annexion française.
Annexion française (1810-1814) Fichier:Grandes Armes Impériales (1804-1815)2.svg

Royaume des Pays-Bas (depuis 1815)

Modèle:Article détaillé

Depuis le Congrès de Vienne de 1815, les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle, dont le chef d'État est soit un roi, soit une reine. Ci-dessous est présentée la liste des reines et rois des Pays-Bas par ordre chronologique :

Maison d'Orange-Nassau

Portrait Nom Règne Notes Armoiries
Fichier:Willem I in kroningsmantel.jpg [[Guillaume Ier (roi des Pays-Bas)|Guillaume {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}]]
(Modèle:Date- - Modèle:Date-)
Modèle:Date - Modèle:Date
Modèle:Durée
Fils du stathouder Guillaume V d'Orange-Nassau. Premier roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg. Fichier:Royal coat of arms of the Netherlands (1815-1907).svg
Fichier:King Willem II.jpg Guillaume II
(Modèle:Date- - Modèle:Date-)
Modèle:Date - Modèle:Date
Modèle:Durée
Fils de [[Guillaume Ier des Pays-Bas|Guillaume {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}]].
Fichier:Portrait of King Willem III of the Netherlands, Nicolaas Pieneman (1856).jpg Guillaume III
(Modèle:Date- - Modèle:Date-)
Modèle:Date - Modèle:Date
Modèle:Durée
Fils de Guillaume II. Sa fille hérite des Pays-Bas tandis que le Grand-Duché de Luxembourg, où l’hérédité était exclusivement masculine, passe à Adolphe de Nassau.
Fichier:Wilhelmina1898.jpg Wilhelmine
(Modèle:Date- - Modèle:Date-)
Modèle:Date - Modèle:Date
Modèle:Durée
Fille de Guillaume III. Ses trois demi-frères aînés, issus d'un premier mariage de son père, étant morts prématurément elle hérite du trône. Elle demeure sous la régence de sa mère, la reine Emma, de 1890 à 1898. Abdique en faveur de sa fille Juliana en 1948. Fichier:Royal coat of arms of the Netherlands (1815-1907).svg Fichier:Royal Coat of Arms of the Netherlands.svg
Fichier:Staatsieportret van prinses Juliana.jpg Juliana
(Modèle:Date- - Modèle:Date-)
Modèle:Date - Modèle:Date
Modèle:Durée
Fille unique de Wilhemine. Elle monte sur le trône à la suite de l'abdication de sa mère en 1948. Elle abdique à son tour en faveur de sa fille Beatrix en 1980. Fichier:Royal Coat of Arms of the Netherlands.svg
Fichier:Prinses Beatrix.jpg Beatrix
(née le Modèle:Date-)
Modèle:Date - Modèle:Date
Modèle:Durée
Fille de Juliana. Elle monte sur le trône à la suite de l'abdication de sa mère en 1980. Elle est la troisième reine consécutive à régner sur les Pays-Bas. Elle abdique à son tour en faveur de son fils Guillaume-Alexandre. Fichier:Royal Coat of Arms of the Netherlands.svg
Fichier:Zijne Majesteit Koning Willem-Alexander met koningsmantel april 2013 (cropped).jpeg Guillaume-Alexandre
(né le Modèle:Date-)
Depuis le Modèle:Date
Modèle:Durée
Fils de Beatrix. Il monte sur le trône à la suite de l'abdication de sa mère le Modèle:Date-. Il est le premier roi à régner sur les Pays-Bas depuis 123 ans. Fichier:Royal Coat of Arms of the Netherlands.svg

Généalogie

Modèle:Arbre Couronne dorée : roi ou reine des Pays-Bas (en titre).
Couronne argentée : héritier de la couronne.

Généalogies des souverains des Pays-Bas du Nord

Modèle:Arbre


Modèle:Arbre


Modèle:Arbre

Modification récente de la règle de succession

Les Pays-Bas ont adopté récemment, comme les monarchies suédoise et belge, une nouvelle règle de dévolution du trône, qui revient à l'aîné des enfants, sans distinction de sexe (primogéniture absolue).

Auparavant, la succession revenait au fils le plus âgé, puis à ses frères, et seulement ensuite à la fille la plus âgée, puis à ses sœurs. Mais l'absence de naissance mâle de 1851 à 1967 a fait que les Pays-Bas n'ont pas eu de roi de 1890 à 2013.

L'héritier présomptif est actuellement la princesse Catharina-Amalia, née en 2003.

Articles connexes

Modèle:Palette Modèle:Portail