Lochieu
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Lochieu est une ancienne commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Modèle:Date, elle devient commune déléguée d'Arvière-en-Valromey.
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Au Moyen Âge, la maison forte de Prangins avec « son moulin sur l'Arvières » est citée en 1345 dans une reconnaissance. En 1421, noble Pierre d'Oncieu remet en emphytéose perpétuelle : « son moulin appelé Curia, cours d'eau, bâtiments, dépendances, garniements et sorties » à Pierre, marchand drapier<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Archives départementales de Haute-Savoie, Fonds Daudens.</ref>.
Par un arrêté préfectoral du Modèle:Date-, Lochieu se regroupe avec Brénaz, Chavornay et Virieu-le-Petit pour former la commune nouvelle d'Arvière-en-Valromey au Modèle:Date-<ref name="creation">Modèle:Article</ref>.
Politique et administration
Administration municipale
Le nombre d'habitants de la commune étant inférieur à 100, le nombre de membres du conseil municipal est de 7<ref>Modèle:Légifrance.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Musée départemental du Bugey-Valromey : il présente la vie quotidienne en Bugey-Valromey, depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle jusqu'à nos jours. Plus de 3 000 objets illustrent les aspects traditionnels d'une société économiquement tournée vers la production laitière, le travail du bois et de la pierre.
- Chartreuse d'Arvières : au cœur de la forêt domaniale d'Arvières, se trouvent les ruines de la Chartreuse d'Arvières, Modèle:7e de l'ordre, fondée par saint Arthaud au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, classée au registre des monuments historiques depuis 1995<ref>La fiche de la Chartreuse sur le site du ministère de la culture.</ref>. Ce site, situé à Modèle:Unité d’altitude, correspond bien au « désert cartusien », isolé, difficile d’accès, asile privilégié pour la vie contemplative. Depuis 1994, l'Association des Amis du Jardin d'Arvières a créé, à l'emplacement de l'ancien potager de l'Abbaye, un jardin ethno-botanique qui rassemble une collection de plantes cultivées depuis le néolithique jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
- Saint Arthaud, premier prieur de la chartreuse.