Lolif
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Lolif est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est à l'ouest de l'Avranchin. Son bourg est à Modèle:Unité au sud-est de Sartilly, à Modèle:Unité au nord d'Avranches et à Modèle:Unité au sud de La Haye-Pesnel<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe en limite nord, sur une pente qui atteint un mètre de plus sur la commune voisine des Chambres. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie du Vergon du territoire, au sud.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Brécey », sur la commune de Brécey, mise en service en 1996<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Lolif est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Avranches, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (47,4 %), zones agricoles hétérogènes (36,2 %), terres arables (13 %), forêts (3,1 %), zones urbanisées (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Olivo, de Oliveto et partem Olivi en 1154<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Lolif serait une graphie fautive de L'Olif, « l'olivier » en ancien français. René Lepelley évoque une allusion au mont des Oliviers<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Lolivais<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le premier seigneur connu est Guillaume de Lolif (Willelmus de Olivo) qui en 1084 est signataire de la charte de VezinsModèle:Sfn.
Françoise Lottin de la Peichardière, dame de Guéné, née Adam à Granville, morte à Lolif, et Françoise Montjaret de Kerjégu, veuve Boudier de Colleville, dame du Mesnil-Balusson firent toutes deux partie de la « fournée d'Avranches ». Parties le Modèle:Date républicaine d'Avranches, elles arrivèrent le lendemain de l'exécution de Robespierre, ce qui leur sauva la vieModèle:Sfn.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Lolif a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1831 et en 1836.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin des Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}. Cette église dépend de la paroisse Saint-Auguste-Chapdeleine du doyenné du Pays de Granville-Villedieu<ref>Site du diocèse.</ref>. Elle abrite un maître-autel (Modèle:S mini-), des fonts baptismaux (Modèle:S mini-), un vitrail du chœur représentant l'Adoration des mages (1980) par Tamoni, une verrière (Modèle:S mini-) de Mazuet, les statues en bois (Modèle:S mini-) de saint Sébastien et saint Jean, et des pierres tombales (Modèle:S mini-)Modèle:Sfn.
- Presbytère construit en 1700, et reconvertit en logements communaux.
- Manoir du Mesnil-Balusson Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, restauré. Il fut la possession de Jean-Baptiste Tesson (1678-1753), baptisé à Lolif et mort au Palais Royal à Paris, seigneur du Mesnil-Balusson, premier écuyer des ducs d'Orléans Philippe dit le Régent et Louis. Ida d'Auxais d'Haudienville (1827-1896), écrivain voyageur décédera au Mesnil-balussonModèle:Sfn.
- Vestiges du manoir de Guéné.
- Calvaire de la Secouëtte dont le nom serait associé aux bagarres entre conscrits de Lolif et Marcey dites les « secouées »Modèle:Sfn.
- Croix de chemin dites du Hamel (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), de Coulonce (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) et des Corvées (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Lolif comptait huit moulins dont celui du Thoué qui a cessé de fonctionner après 1945, et celui de Guéné qui a été transformé en fromagerie en 1900Modèle:Sfn.
- Pour mémoire
Les manoirs du Chesnay et du Rouvray qui ont complètement disparuModèle:Sfn.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Bertrand de Bacilly (Lolif 1621 - Paris 1690), chanteur, compositeur, maître de musique et théoricien.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)