Louis de Lorraine (1575-1621)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir familles Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Prélat catholique Modèle:Souverain- de Lorraine, cardinal de Guise (né le Modèle:Date de naissance - mort le Modèle:Date de décès, à Saintes, Charente-Maritime), appartenait à la maison de Guise, branche cadette de la maison de Lorraine, qui joua un rôle de premier plan dans la vie politique française au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

Biographie

Famille

Louis de Lorraine était le troisième fils d'Modèle:Souverain3, dit « le Balafré » duc de Guise, prince de Joinville, grand maître de France, chevalier des ordres du Roi, gouverneur de Champagne et de gouverneur de Brie, assassiné le Modèle:Date au château de Blois sur ordre du roi de France Modèle:Souverain2 et de Catherine de Clèves.

Il était le frère de Modèle:Souverain2, quatrième duc de Guise, Modèle:Souverain-.

Il était le petit-neveu du cardinal Charles de Guise (1524-1574) et le neveu du cardinal [[Louis de Lorraine (1555-1588)|Modèle:Louis II de Guise]] (1555-1588).

En 1611, après avoir obtenu une dispense du pape Modèle:Souverain2, il aurait épousé Charlotte des Essarts, comtesse de Romorantin qui lui donna plusieurs enfants dont Charles Louis de Lorraine, Charlotte (abbesse de Saint-Pierre-les-Nonnains), Achille, Henri et Louise.

Carrière ecclésiastique

Louis de Lorraine fut destiné dès l'enfance à l'état ecclésiastique pour lequel il n'eut aucune vocation. Il fut le dernier des cardinaux de la maison de Guise.

Nommé par le roi de France Modèle:Souverain2 archevêque-coadjuteur de Reims, avec droit de succession en 1601, il obtint le siège métropolitain de Reims en Modèle:Date, mais ne reçut jamais la consécration épiscopale.

Abbé commendataire de Cluny de 1612 jusqu'à sa mort, il fut également abbé de Saint-Denis, de Saint-Remi dans le diocèse de Reims, de Corbie, dans le diocèse d'Amiens, d'Ourscamp, dans le diocèse de Noyon, de l' abbaye Saint-Hilaire de Poitiers et de l'abbaye de Saint-Urbain dans l'actuelle Haute-Marne.

Créé cardinal dans le consistoire du Modèle:Date par le pape Modèle:Souverain2, il ne reçut jamais la pourpre cardinalice.

Rôle politique et militaire

Il participa aux États généraux de 1614 et fut pair de France. Nommé ambassadeur de France près le Saint-Siège, il n'alla jamais à Rome.

Emprisonné à la Bastille en 1620 pour s'être battu avec le duc de Nevers, il fut libéré à condition de prendre part avec le roi Modèle:Souverain2 à l'expédition militaire dans le Poitou de 1621. Il se distingua au siège de Saint-Jean d'Angély, mais trouva la mort en combattant à Saintes le Modèle:Date. Il fut inhumé dans la cathédrale de Reims<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Fichier:Dumonstier - Louis de Lorraine, le cardinal de Guise.jpg
Le cardinal par Daniel Dumonstier.

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Pour approndir

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Succession/Début Modèle:S-hou Modèle:S-rel

Modèle:Succession/Ligne

Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne

Modèle:Succession/Ligne

Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin Modèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Palette Modèle:Portail