1601
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1601 est une année commune qui commence un lundi.
Événements
- 24 janvier : le missionnaire jésuite Matteo Ricci arrive à Pékin où il entre en contact avec l’empereur Wanli<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Alors qu’il se rend à Pékin, il est arrêté en chemin par un eunuque à Tianjin, dépouillé et emprisonné plusieurs mois. L’empereur réclame la visite des étrangers qui doivent lui présenter une horloge. Ricci est libéré et reçu par l’empereur. Il contribuera à la fabrication de canons<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 13 février, Woolwich : départ d'une première expédition de la Compagnie anglaise des Indes orientales en Indonésie. Elle atteint Bantam le Modèle:Date- et rentre en Angleterre en Modèle:Date-<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 11 avril, Inde : Akbar quitte Burhanpur dans le Deccan pour Āgrā où son fils Salim s'est révolté. Quand il arrive à la capitale, Salim se présente avec Modèle:Nombre ; il lui ordonne de repartir vers l'est et lui offre le poste de gouverneur du Bengale et de l'Orissa. Salim décline l'offre mais se rend à Allāhābād, où il prend les titres royaux en Modèle:Date-<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- [[1er septembre|Modèle:Abréviation discrète septembre]] : échec d'une tentative de Jean André Doria contre Alger à cause de conditions météorologiques défavorables<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 10 septembre : les Hollandais atteignent les côtes du Cambodge, puis du Champā (Viêt Nam) où 23 hommes d'équipage sont tués par des habitants hostiles<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 26 décembre, Java : une escadre hollandaise bat une flotte portugaise à la bataille de Bantam<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les Hispano-portugais sont chassés de la rade de Banten et les Hollandais peuvent y organiser leur première « loge » javanaise.
- Fondation du comptoir commercial de Mangazeïa sur le Taz, au nord-ouest de la Sibérie. La ville devient la plaque tournante du commerce de la fourrure, en particulier de la zibeline et de l'ivoire de morse<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Europe
- 10 janvier : la cour de Philippe III d'Espagne est transférée à Valladolid, qui devient capitale de l’Espagne (fin en 1606)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 17 janvier : traité de Lyon qui met fin à la guerre entre la France et la Savoie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 25 février : Robert Devereux, le Modèle:2e comte d'Essex, favori de la reine, qui avait conspiré avec Jacques VI d'Écosse, est exécuté par Élisabeth d'Angleterre après l'échec de sa rébellion, après bien des hésitations de la reine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 4 avril : le roi Philippe III entreprend d’encourager le retour de « nouveaux chrétiens » portugais vers l’Espagne, contre paiement au Trésor espagnol de sommes considérables<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il prévoit également, toujours contre paiement de droits, l’accès des « nouveaux chrétiens » à toutes les charges du royaume.
- 5 avril : arrivée à Rome de l'ambassade du Chah de Perse [[Abbas Ier le Grand|Abbas {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} le Grand]] en Europe, dirigée par Husain Ali Beg, accompagné de l'anglais Anthony Shirley<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. De Rome, l'ambassade se rend en Espagne, où elle rencontre le roi Philippe III, puis rentre en Perse par mer par Lisbonne et le détroit d'Ormuz en 1602<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Juin :
- Fédor Romanov, fils de Nikita (frère d’Anastasia Romanovna Zakharine, femme d’Ivan IV), accusé d’avoir comploté contre Boris Godounov, est arrêté et emprisonné<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Sa famille est proscrite et il doit entrer en religion avec son épouse Marfa et ses quatre frères.
- Pluies diluviennes et crues dans les Balkans<ref name="Braudel">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 4 juillet : début du siège d'Ostende par les Espagnols (fin le Modèle:Date)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 13 août<ref>3 août du calendrier julien</ref> : Michel le Brave bat les Transylvains révoltés à Goroslau, mais est assassiné peu après sur ordre de Georges Basta, envoyé de l’empereur (19 août<ref name="9 août calendrier julien">9 août du calendrier julien</ref>). Sigismond Báthory reprend la Transylvanie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Septembre : Radu IX Mihnea devient voïévode de Valachie par la volonté du sultan<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il règne à cinq reprises sur la Valachie (1601-1602, 1611-1616) et la Moldavie (1616-1619, 1623-1626). Il s’entoure de Grecs et de Levantins et tient une cour fastueuse.
- 21 septembre, révolte au Derry : les rebelles irlandais reçoivent l’appui de 3 800 Espagnols dirigés par Don Juan d’Aguila qui s’enferment dans Kinsale<ref name="Heath">Modèle:Ouvrage</ref>. Cette expédition échoue, à la suite de la défaite de Kinsale (Modèle:Date), due à une mauvaise coordination entre les troupes irlandaises et espagnoles. Cette défaite marque la fin des ambitions maritimes espagnoles dans le nord de l'Europe.
- 26 octobre-Modèle:Date : siège de Kinsale. À bout de vivres et de munitions, la garnison doit rendre la ville au lord deputy Mountjoy pour pouvoir partir librement<ref name="Heath"/>. Les propriétaires irlandais sont chassés d’Ulster par Mountjoy et remplacés par des Anglais (1601-1611) : catholiques, protestants dissidents (presbytériens) et anglicans sont mis en présence.
- 20 novembre, Angleterre : débat à la Chambre des communes à propos des monopoles. Les Parlementaires interdisent à la Couronne d’accorder des monopoles<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 16-17 décembre : le Parlement d’Angleterre publie la Loi pour le soulagement des pauvres (Act for the Relief of the Poor)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Institution de la première Poor Law globale en Angleterre, pour régir l'assistance et la surveillance des indigents.
- Décembre : Néophyte II devient patriarche de Constantinople (fin en 1612)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Après avoir versé un pot-de-vin de 100 000 ducats au roi, les Juifs convertis du Portugal reçoivent l’autorisation d’émigrer en Espagne et vers les colonies<ref>Modèle:Ouvrage</ref> (autorisation suspendue en 1610 puis restaurée définitivement en 1629).
- Mauvaises récoltes et famine en Russie (1601-1603)<ref>Nikolaĭ Mikhaĭlovich Karamzin, op. cit, p. 142.</ref>. Près de Modèle:Nombre, dont 200 000 à Moscou. Cette famine fragilise le pouvoir déjà contesté de Boris Godounov.
Naissances en 1601
- 19 janvier : Guido Cagnacci, peintre baroque italien († 1663).
- 7 mars : Johann Michael Moscherosch, satiriste, pédagogue et homme d'État allemand († Modèle:Date).
- 19 mars : Alonso Cano, peintre, architecte et sculpteur du Siècle d'or espagnol († Modèle:Date).
- 17 août : Pierre de Fermat, mathématicien français († Modèle:Date).
- 22 août : Georges de Scudéry, écrivain français, académicien français (fauteuil 32) († Modèle:Date).
- 22 septembre : Anne d'Autriche, infante d'Espagne, fille du roi d'Espagne Philippe III, épouse de Louis XIII de France († Modèle:Date).
- 27 septembre : Louis XIII, roi de France († Modèle:Date).
- 15 novembre : Cecco Bravo, peintre italien († 1661).
- Vers 1601/1602 : Jacques Champion de Chambonnières, claveciniste et compositeur français († 1672).
Décès en 1601
- 26 janvier : Guillaume de Gadagne, militaire et noble français (° Modèle:Date).
- 29 janvier : Louise de Lorraine, reine de France de 1575 à 1589 (° Modèle:Date).
- 30 janvier : Scipione Ammirato, historien italien (° Modèle:Date)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 23 février : Job Throckmorton, pamphlétaire religieux et membre du Parlement anglais (° vers 1545).
- 25 février : Robert Devereux, 2e comte d’Essex, un favori d'Élisabeth Ire d'Angleterre (° Modèle:Date).
- 2 mars : Cesare Vecellio, peintre italien (° 1521)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 13 mars : Mordekhaï Maisel, philanthrope et dirigeant de la communauté juive de Prague (° 1528).
- 5 avril : Wolfgang de Dalberg, Prince-Électeur-archevêque de Mayence (° 1538).
- 7 avril : Marie II de Saint-Pol, réunit le titre de duc d'Estouteville à celui de comte de Saint-Pol (° Modèle:Date).
- 22 avril : Antoine de Heredia, religieux espagnol (° 1510).
- 24 avril : Kobayakawa Hidekane, samouraï (° 1566).
- 3 mai :
- Tiberio Cerasi, homme d’église romain, trésorier général de la Chambre apostolique (° 1544).
- François van Vlierden, [[Historique des abbés de Parc|Modèle:32e de Parc]] (° 1546).
- 5 mai : Jacob Willemsz Delff, peintre néerlandais (° 1550).
- 12 mai : Anne III de Stolberg, princesse-abbesse de Quedlinbourg (° Modèle:Date).
- 15 mai : Claude d'Angennes de Rambouillet, prélat français (° Modèle:Date).
- 21 mai ou 31 mai : Gerhard Truchsess de Waldbourg, prince-électeur et archevêque de Cologne (° Modèle:Date).
- 11 juin : Françoise d'Orléans, princesse de Condé (° Modèle:Date).
- 24 juin : Henriette de Nevers, noble française, duchesse de Nevers et comtesse de Rethel (° Modèle:Date).
- 25 juin : Peregrine Bertie, diplomate de l'ère élisabéthaine (° Modèle:Date).
- 2 juillet : Adolphe XIV de Schaumbourg, règne sur Holstein-Pinneberg et sur le comté de Schaumbourg (° Modèle:Date).
- 8 aout : Michel Ier le Brave, Prince valaque (° 1558).
- 10 août : Giovanni Alberti, peintre italien (° Modèle:Date).
- 11 août : Johan Van Heurne, médecin et philosophe néerlandais (° Modèle:Date).
- 19 août : William Lambarde, antiquaire anglais (° Modèle:Date).
- 31 août :
- ? août : Ambrogio Di Negro, soixante-quinzième doge de Gênes (° 1519).
- 9 septembre : Joris Hoefnagel, enlumineur flamand (° 1542).
- 21 octobre : Hoshina Masanao, daimyo de l'époque Sengoku, au service du clan Takeda (° 1542).
- 24 octobre : Tycho Brahe, astronome danois (° Modèle:Date).
- 28 octobre : Jacques Pineton de Chambrun, ministre français de la religion réformée (° 1515).
- 10 novembre<ref>Selon l'article en japonais</ref> : Sōma Moritane, samouraï de l'époque Sengoku de l'histoire du Japon, chef à la Modèle:15e du clan Sōma (° 1529).
- 17 novembre : Florimond de Raemond, avocat, contre-réformateur et historien francais (° 1540).
- Date précise inconnue :
- Anthony Bacon, membre de la famille Bacon de l'ère élisabéthaine, frère de Francis Bacon (° 1558).
- Giovanni Maria Baldassini, peintre italien (° 1540).
- Cesare Caporali, auteur dramatique italien (° Modèle:Date).
- Andronic Cantacuzène, fils du prince phanariote, Michel Cantacuzène (° 1553).
- Claude de Faucon de Ris, magistrat français (° 1536).
- Teodoro Ghigi, peintre maniériste italien (° 1536).
- Jean de Liçarrague, religieux basque (° 1506).
- Thomas Nashe, pamphlétaire, poète et satiriste anglais (° Modèle:Date).
- Paris Nogari, peintre italien (° vers 1536).
- Oda Nobuharu, samouraï de l'époque Sengoku de l'histoire du Japon au service du clan Oda (° 1549).
- Hugues Sambin, menuisier, ébéniste et sculpteur, ingénieur hydraulicien et architecte français (° vers 1520).
- Yun Doo-su, écrivain et homme politique coréen de la période Joseon et érudit néo-confucéen (° 1533).
- Vers 1601 :
- John Farmer, compositeur anglais (° vers 1570).