1629

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1629 est une année commune qui commence un lundi.

Événements

Fichier:Ongeluckige voyagie vant schip Batavia (Plate 1).jpg
4 juin : naufrage du Batavia.
  • 4 juin : naufrage du Batavia, navire hollandais parti de Java, échoué sur la côte ouest, dont les restes ont été retrouvés. Arrivée des premiers Européens en Australie. Deux meurtriers néerlandais y sont exilés, et deviennent les premiers habitants européens de l'Australie<ref>Geoffrey Blainey, The Tyranny of Distance, Melbourne: Sun Books, 1966, Modèle:ISBN, Modèle:P.</ref>. Les Hollandais, qui ne trouvent rien de profitable à leur négoce sur le continent australien, explorent cependant pendant une trentaine d’années les côtes ouest, nord et sud et baptisent cette terre Nouvelle-Hollande en 1644.
  • 19 juillet : capitulation de Québec<ref name="Marley">Modèle:Ouvrage</ref>. Samuel de Champlain doit céder Québec aux frères Thomas, Louis, et David Kirke « à cause du manque de vivres. Les Kirke n’auront pas plus de chance : l’épidémie et la disette leur prennent 14 soldats lors de leur premier hivernement ». Tandis que Québec est prise par les frères Kirke, la France et l’Angleterre ont déjà signé la paix. Les nouvelles possessions anglaises devront être restituées. L’Angleterre tergiversera pendant trois ans avant de restituer la colonie aux Français.
  • Juillet : soixante-dix colons écossais débarquent dans la baie de Port-Royal et construisent Fort-Charles<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Création de la colonie de Nouvelle-Écosse<ref name="Marley"/>.
  • 16 septembre<ref name="Marley"/> : une flotte espagnole, sous le commandement de l'amiral Don Frédéric de Tolède, attaque Niévès et Saint-Christophe ; les colons anglais sont déportés, les Français réussissent à fuir à Antigua. Pierre Belain d'Esnambuc et Pierre Vadrosque chassés de l'île Saint-Christophe s'installent à la Tortue, près de Saint-Domingue, qui deviendra le point de ralliement des flibustiers anglais, français et hollandais aux côtés des boucaniers qui assurent l’approvisionnement en viande. Ils expulsent les quelques Espagnols présents et vont constituer une communauté de « frères de la côte »<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Asie

  • 22 octobre, Japon : lois sur les maisons militaires (Buke shohattô), rédigées par Tokugawa Hidetada<ref>JAPANESE FEUDAL LAWS</ref>. Elles seront modifiées en 1663 pour interdire les suicides d’accompagnement qui transformaient parfois le décès d’un chef de maison en véritable hécatombe, puis définitivement fixées en 1683. Elles définissent le code d’honneur des samouraïs. Elles réussissent à transformer en l’espace de deux générations les farouches bushi d’autrefois en gendarmes loyaux pour les plus humbles ou en intellectuel, sachant lire, écrire, organiser, juger…


Europe

Modèle:Article détaillé

Fichier:Bitwa pod Trzcianą.jpg
27 juin : bataille de Stuhm.
Fichier:De wijt vermaerde Stadt Wesel door verrasschinge des nachts aldus verovert - Capture of Wesel in 1629.jpg
19 août : prise de Wesel.


Naissances en 1629

Décès en 1629

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail